NOUVELLES
04/02/2016 22:53 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

Agenda international du vendredi 5 février

Agenda international du vendredi 5 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

DAMAS/BEYROUTH/NATIONS UNIES - Des dizaines de milliers de civils tentaient de parvenir à la frontière turque après avoir fui l'offensive du régime appuyé par la Russie contre les rebelles dans la province d'Alep dans le nord de la Syrie.

A NEW YORK, le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations avec le médiateur de l'ONU Staffan de Mistura (15H00) qui a décidé d'ajourner les négociations entre régime et opposition qu'il n'a pas pu faire démarrer à Genève.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

(Syrie-conflit-ONU-diplomatie)

LONDRES/GENEVE - Que va faire le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, après la décision non contraignante d'un panel de l'ONU qui devrait confirmer estimer qu'il est en "détention illégale" depuis plus de trois ans à l'ambassade d'Equateur à Londres? Décision du panel attendue à 08H00, conférence de presse des avocats d'Assange à Londres à 12H00.

(GB-Equateur-Suède-ONU-enquête-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES/VARSOVIE/COPENHAGUE - Réunion des négociateurs des 28 pays membres de l'UE pour finaliser les propositions de Bruxelles à Londres afin d'éviter une sortie du Royaume-Uni de l'Union, avant le sommet européen des 18-19 février.

Pendant ce temps, le Premier ministre britannique David Cameron se rend à Varsovie (à 08H00) pour discuter de ces propositions avec son homologue Beata Szydlo, puis à Copenhague avec son homologue danois Lars Lokke Rasmussen. Point presse à 14H30.

(UE-GB-referendum) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Les députés français entament l'examen d'un projet controversé de réforme de la Constitution voulu par le président François Hollande au lendemain des attentats de novembre. Manifestation devant l'Assemblée nationale à l'appel des collectifs opposés à ce projet. A 16H00.

(France-politique-Constitution-société) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

ATHENES/ANKARA - Réunion tripartite franco-greco-allemande à Athènes sur la crise migratoire avec la participation des ministres français, grec et allemand de l'Intérieur. Point de presse à 08H30.

Bernard Cazeneuve se rend ensuite à ANKARA pour un entretien sur les migrants avec son homologue turc Efkan Ala. Point presse à 17h30.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

DIYARBAKIR (Turquie) - Le Premier ministre Ahmet Davutoglu dévoile une série de mesures destinées à relancer l'économie et à sécuriser le sud-est à majorité kurde du pays, en état de guerre civile depuis la reprise des affrontements meurtriers entre les forces de sécurité et les rebelles kurdes l'été dernier. Discours à Mardin à partir de 07H30.

(Turquie-Kurdes-rébellion-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Le ministre turc aux Affaires européennes, chargé des négociations sur l'adhésion d'Ankara à l'UE, est reçu par le vice-président de la Commission et commissaire à la Coopération internationale et au développement. 09H00.

(UE-Turquie-migrations-réfugiés)

PARIS - Mise aux enchères d'une Ferrari 335 S Spider de 1957, véhicule de course plusieurs fois primé, avec une estimation de 28 à 32 millions d'euros, vendue dans le cadre du salon Rétromobile.

(France-automobile-enchères) =(PHOTO)=

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit le Premier ministre portugais Antonio Costa. Conférence de presse vers 12H15.

(Allemagne-Portugal-diplomatie)

CITE DU VATICAN - Les reliques de Saint Padre Pio, très populaire en Italie, sont portées en procession à Rome sur la via della Conciliazione jusqu'à la Basilique Saint-Pierre, où elles seront placées devant l'autel de la Confession sur la nef centrale pour y être vénérées par les pèlerins venus pour le "Jubilé de la miséricorde" jusqu'au 11 février. A partir de 15H00.

(Vatican-pape-religion-Italie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM - Décision attendue du journaliste palestinien Mohammed al-Qiq sur son intention de cesser ou non sa grève de la faim lancée il y a plus de deux mois, après la suspension par la justice israélienne de sa détention sans inculpation ni procès.

(Israël-Palestiniens-conflit-prisonniers-médias)

TEL-AVIV - Conférence de presse de cinq ONGs avant l'examen lundi par le Parlement d'un projet de loi controversé prévoyant de durcir la législation sur les ONG recevant des fonds de l'étranger, une initiative dénoncée par les organisations de gauche comme une chasse aux sorcières. A partir de 10H00.

(Israël-Palestiniens-conflit-droitsHomme-ONG-politique)

++ AMERIQUES

RIO DE JANEIRO - Lancement du carnaval de Rio, le plus célèbre au monde, où un million de touristes sont attendus, malgré les inquiétudes face à la crise économique et l'épidémie du virus Zika, transmis par des moustiques.

(Brésil-carnaval-traditions) =(PHOTO+VIDEO)=

DURHAM (Etats-Unis) - Suivi des candidats à la Maison Blanche qui font campagne dans le New Hampshire (nord-est) où se déroulera la prochaine primaire le 9 février.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le Département du Travail publie les chiffres de l'emploi et du chômage pour le mois de janvier. 13H30.

(USA-économie-emploi-chômage)

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry a des entretiens avec le président colombien Juan Manuel Santos.

(USA-Colombie-diplomatie) =(PHOTO)=

++ ASIE

HONG KONG - La police chinoise confirme pour la première fois qu'elle a arrêté trois des libraires dont la récente "disparition" a profondément choqué les Hongkongais, en les accusant d'"activités illégales".

(HongKong-Chine-disparition-arrestation-édition)

ISLAMABAD - Journée du Cachemire, à l'occasion de laquelle des Pakistanais manifestent en solidarité avec les habitants réclamant un référendum d'autodétermination dans la partie de cette région himalayenne administrée par l'Inde.

(Pakistan-Inde-Cachemire-manifestation)

++ SPORTS

PARIS/LONDRES - Après une Coupe du monde de rugby décevante à l'automne, notamment pour le XV de France et le XV de la Rose, les équipes européennes sont dans les starting-blocks à 24 heures du lancement du Tournoi des Six Nations. Pour cette opération reconstruction, les Anglais ont misé sur l'Australien Eddie Jones, alors que le XV du Coq a placé son destin entre les mains de l'ancien coach toulousain Guy Novès.

(Rugby-Nations-2016) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

KIGALI - La Confédération africaine de football (CAF) doit décider d'un éventuel soutien à l'un des cinq candidats à la présidence de la Fifa, un choix qui pourrait s'avérer décisif sur l'issue du scrutin.

(foot-Fifa-AFR-sport)

DUBAI - Troisième étape du Tour de Dubaï

(Sport-cyclisme) =(PHOTO)=

redchef/at