NOUVELLES
04/02/2016 03:46 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

Syrie: les USA promettent 890 millions de dollars pour l'aide humanitaire

Les Etats-Unis vont fournir 890 millions de dollars supplémentaires pour l'aide humanitaire aux victimes du conflit en Syrie, a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat américain John Kerry lors d'une conférence des pays donateurs à Londres.

M. Kerry a précisé que 600 millions de dollars seraient utilisés pour l'aide urgente aux réfugiés et aux populations assiégées. Les 290 millions de dollars restants permettront de financer l'éducation d'enfants réfugiés en Jordanie et au Liban. Ces sommes concernent l'année fiscale américaine qui s'achève en août 2016.

"Les Etats-Unis ont fourni 4,5 milliards de dollars pour aider les réfugiés syriens et les populations déplacées à l'intérieur de la Syrie, et je suis fier que cela fasse de nous le plus grand (pays) donateur au monde", a dit M. Kerry.

Le chef de la diplomatie américaine a appelé les autres pays présents à la conférence des donateurs à augmenter leur propre contribution pour aider à endiguer la crise des réfugiés, qu'il a qualifiée de "stupéfiante".

"Quand on voit des personnes réduites à manger de l'herbe et des animaux sauvages pour survivre au jour le jour, cela ne peut que choquer toute personne civilisée. Et nous devons tous apporter à une réponse à cela", a dit M. Kerry.

Au mois de septembre, a ajouté M. Kerry, le président américain Barack Obama réunira un sommet sur les réfugiés en marge de l'assemblée générale des Nations unies. "D'ici là, nous appelons la communauté internationale à augmenter d'au moins 30% la réponse à l'appel de fonds humanitaire pour les réfugiés", a-t-il dit.

dc-eg/oaa/at