NOUVELLES
04/02/2016 01:50 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du jeudi 4 février 2016 (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

BERLIN - La police allemande a annoncé l'arrestation de jihadistes présumés qui vivaient dans des centres de réfugiés et soupçonnés de préparer un attentat de grande envergure.

LONDRES - Réunion de pays donateurs à Londres pour tenter de lever des fonds en faveur des millions de Syriens victimes de la guerre, au moment où les discussions de paix sont l'impasse.

ALLEMAGNE/JIHADISTES/REFUGIES

=============================

Allemagne-Algérie-police-jihadisme-migrations

BERLIN

La police allemande a annoncé plusieurs arrestations lors d'une opération d'envergue jeudi dans plusieurs villes dont Berlin visant quatre Algériens soupçonnés de lien avec l'organisation Etat islamique et de préparer un "acte grave menaçant la sécurité de l'Etat".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Libye-conflit-jihadistes

TRIPOLI

Ville natale et fief du dictateur Mouammar Kadhafi pendant plus de quatre décennies, la ville de Syrte est aujourd'hui le sanctuaire du groupe jihadiste Etat islamique et la base de lancement de ses attaques en Libye et peut être bientôt vers l'Europe.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit-ONU-diplomatie

LONDRES

Washington et Paris ont accusé Damas et Moscou de saper le processus de paix en Syrie, quelques heures avant la tenue à Londres d'une conférence des pays donateurs pour les réfugiés.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO

Syrie-conflit

BEYROUTH

Les forces progouvernementales syriennes resserrent l'étau sur les rebelles présents à Alep, la deuxième ville du pays, au cours d'une vaste offensive soutenue par les frappes de la Russie, accusée par Washington de torpiller les discussions inter-syriennes de Genève.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

Syrie-conflit-aide-réfugiés-GB-doc

BEYROUTH

La guerre en Syrie: plus de 260.000 morts et un drame humanitaire

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Grèce-gouvernement-retraites-grève-économie-manifestations-dette

ATHENES

La Grèce observait jeudi une grève générale contre une réforme des retraites soutenue par le Premier ministre Alexis Tsipras, contraint de satisfaire les créanciers pour ouvrir plus vite ensuite le chapitre de l'allègement de la dette.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

GB-Wikileaks-justice-onu

LONDRES

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis 2012, a annoncé jeudi qu'il se rendra à la police britannique en cas d'arbitrage défavorable d'un groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

France-politique

PARIS

Moins de trois mois après les attentats à Paris, le président socialiste français François Hollande a perdu le crédit d'un virage sécuritaire désormais contesté et voit sa légitimité à briguer un nouveau mandat en 2017 mise en cause à gauche.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Ouganda-élections-présidentielle-troubles

KAMPALA

La seule candidate à l'élection présidentielle de février en Ouganda ne se fait guère d'illusions sur ses chances de rivaliser avec le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 30 ans, dont elle dénonce les méthodes: recours à la "force" et à "l'intimidation".

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Yémen-conflit-Qaïda-jihadistes-USA

ADEN (Yémen)

Neuf membres présumés d'Al-Qaïda au Yémen, dont un chef militaire, ont été tués dans des attaques de drones imputées aux Etats-Unis au moment où les jihadistes défient de plus en plus les autorités de ce pays en guerre.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-violences

JERUSALEM

Les forces israéliennes ont bouclé le village de Cisjordanie d'où venaient les trois Palestiniens auteurs d'un attentat meurtrier la veille à Jérusalem tandis que le gouvernement soupesait ses options limitées face au risque d'une nouvelle escalade des violences.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

COMMERCE

========

commerce-diplomatie-Nouvelle-Zélande-Pacifique-USA-Chine

AUCKLAND

L'accord TPP créant la plus vaste zone de libre-échange au monde, salué par Washington comme le moyen de ne pas laisser les rênes du commerce international aux mains de Pékin, a été signé officiellement jeudi en Nouvelle-Zélande.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO +INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/ros/phv