NOUVELLES
04/02/2016 14:13 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

Obama annonce une aide de 450 millions de dollars pour la paix en Colombie

Barack Obama a annoncé jeudi l'octroi d'une aide de 450 millions de dollars pour financer un plan de paix en Colombie après plus d'une décennie d'aide centrée sur l'assistance militaire, afin de mettre fin au conflit armé qui a ravagé ce pays.

"De la même manière que les Etats-Unis ont été un partenaire de la Colombie en temps de guerre, nous serons votre partenaire pour favoriser la paix", a déclaré M. Obama en recevant son homologue colombien Juan Manuel Santos à l'occasion du 15e anniversaire du Plan Colombie, programme bilatéral de coopération contre le trafic de drogue.

"Aujourd'hui en Colombie il y a de l'espoir", a ajouté M. Obama lors d'une réception dans les salons de la Maison Blanche. "Un pays qui était sur le point de s'effondrer est désormais sur le point de conclure la paix".

Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc mènent depuis trois ans des négociations destinées à mettre fin à plus de 50 ans d'un conflit armé qui a fait plus de 220.000 morts, des dizaines de milliers de disparus et au moins six millions de déplacés.

Les efforts de paix en cours pourraient aboutir à la signature d'un accord d'ici le 23 mars.

Saluant l'implication de l'ensemble des parties dans ces négociations, menés depuis novembre 2012 à La Havane, M. Obama a présenté ce qu'il a appelé le programme "Paix Colombie", dont l'objectif sera en particulier de réintégrer les membres des Farc au sein de la société colombienne et de renforcer les institutions dans les zones qui ont été le plus durement touchées.

"La paix en Colombie est synonyme de paix pour toute la région", a souligné de son côté M. Santos, remerciant son homologue américain.

jca/bdx