NOUVELLES
04/02/2016 11:22 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

Mexique : Kate del Castillo doit témoigner sur ses liens avec "El Chapo" (justice)

La justice mexicaine a ordonné à l'actrice Kate del Castillo de témoigner sur ses liens avec le baron de la drogue Joaquín "El Chapo" Guzman, a-t-on appris jeudi de source proche des autorités.

Agée de 43 ans, la populaire actrice mexicaine se trouve au coeur d'un scandale médiatique après avoir servi d'intermédiaire pour l'interview réalisée par l'acteur américain Sean Penn du chef du cartel de Sinaloa, alors en cavale.

La justice mexicaine tente de déterminer parallèlement si le baron de la drogue a investi de l'argent dans la marque de tequila que possède l'actrice, baptisée "Honor Del Castillo"

L'organisme judiciaire en charge de la lutte contre le crime organisé (Seido) a donc émis "un ordre de localisation et de présentation" à l'encontre de Kate del Castillo afin qu'elle comparaisse en qualité de témoin dans l'enquête sur le narcotrafiquant, a indiqué sous couvert d'anonymat une source officielle.

Kate del Castillo avait entamé vendredi dernier une démarche judiciaire pour la prémunir d'une possible arrestation au Mexique.

Les autorités mexicaines lui avaient déjà demandé de témoigner, mais l'actrice mexicaine, qui réside à Los Angeles et possède la nationalité américaine, ne s'était pas présentée.

Kate Del Castillo, qui a incarné une chef de cartel dans la série télévisée "La Reina del Sur" ("la Reine du Sud"), avait assuré sur Twitter mi-janvier qu'elle donnerait dans un avenir proche sa version des faits, mais ne s'est pas encore exprimée sur cette affaire.

Joaquin "El Chapo" Guzman a été arrêté le 8 janvier à Los Mochis, dans l'Etat de Sinaloa (nord-ouest), six mois après sa spectaculaire évasion d'une prison de haute-sécurité près de Mexico.

L'évasion de ce puissant narcotrafiquant avait constitué un sérieux camouflet pour le gouvernement du président Enrique Peña Nieto.

jg/lth/se/ka/cls