Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marie-Claude Savard a trouvé le bonheur après deux tentatives de suicide

Marie-Claude Savard a trouvé le bonheur après deux tentatives de suicide
Radio-Canada

« Je n'hésitais pas à dire que j'avais eu une adolescence troublée [...], mais je ne me rendais jamais plus loin », raconte l'animatrice et chroniqueuse Marie-Claude Savard, qui admet avoir déjà tenté de se suicider. En entrevue à l'émission 24/60, la nouvelle porte-parole de l'organisme Jeunesse, J'écoute témoigne de ce qu'elle a vécu pour dire à ceux qui souffrent de garder espoir.

Vers l'âge de 14 ans, elle a tenté de s'enlever la vie. À deux reprises.

Dans un texte intitulé La fois où j'ai failli y laisser ma peau, publié mardi sur le site du Huffington Post Québec, la jeune femme a pour la première fois levé le voile sur cette période difficile de sa vie.

« J'ai mal, je suis en colère, je suis découragée, j'ai honte, je suis fatiguée, je suis torturée. Il n'y a plus de lumière sur le chemin pour me guider vers un monde meilleur. Je suis perdue. »

— Extrait du texte de Marie-Claude Savard publié sur Huffington Post

De sa deuxième tentative, elle a bien failli ne pas ressortir indemne. « Je suis allée trop loin, j'ai presque perdu mon foie, j'ai passé plusieurs semaines à l'hôpital », confie Marie-Claude Savard.

Elle en est ressortie avec une culpabilité. Celle d'avoir voulu mourir alors que des enfants hospitalisés luttaient pour leur survie. Mais cette culpabilité, qui l'a emmenée à chercher de l'aide, lui a sauvé la vie.

Si elle a déjà parlé de sa jeunesse difficile dans des autobiographies, elle n'avait jamais osé briser ce « tabou » « Je posais un regard très dur sur les gestes que j'avais posés à l'adolescence », dit-elle.

Sa réflexion sur la pertinence de briser le silence été alimentée par plusieurs événements. Puis, à l'automne, un jeune de son entourage a commis l'irréparable. « Là, ça a été le coup de massue », indique-t-elle.

« Si je prends le mandat, je vais le faire de manière honnête et authentique », s'est-elle dit quand elle a accepté d'être l'ambassadrice de Jeunesse, J'écoute.

Après l'ombre, la lumière

Le processus de guérison a été long, se rappelle Marie-Claude Savard. Un message qu'elle tient à transmettre à ceux qui souffrent.

« J'ai fini par trouver la solution, j'ai fini par avancer et trouver le bonheur. »

« Quand on traverse une dépression, quand on est dans la noirceur, la détresse, c'est le temps qui apporte la solution. [...] Mais pour ça, il faut demander de l'aide »

— Marie-Claude Savard

En cette semaine de prévention du suicide, elle encourage les jeunes qui traversent une période difficile à contacter l'équipe de Jeunesse, J'écoute. Les personnes à qui l'on peut parler au téléphone ont « beaucoup d'ouverture et beaucoup d'outils » pour aider, assure-telle, insistant sur le fait que le service est confidentiel et anonyme.

Êtes-vous dans une situation de crise? Besoin d'aide? Si vous êtes au Canada, trouvez des références web et des lignes téléphoniques ouvertes 24h par jour dans votre province en cliquant sur ce lien.

On peut joindre Jeunesse, Jécoute au 1-800 668-6868 et à jeunessejecoute.ca.

Jon Hamm

Les stars qui se sont battues contre la dépression

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.