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04/02/2016 01:59 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

Le Super Bowl et ses à-côtés en chiffres

Les chiffres marquants du Super Bowl qui opposera les Carolina Panthers aux Denver Broncos, dimanche à San Francisco (Californie).

SUR LE TERRAIN

. A 39 ans, Peyton Manning, le très respecté quarterback de Denver, peut devenir le joueur le plus âgé de l'histoire à son poste à remporter le Super Bowl.

. Il s'agira seulement du quatrième affrontement entre Denver et Carolina, duel qui a toujours tourné en faveur des Broncos.

. Denver va disputer pour la huitième fois de son histoire le Super Bowl, égalant ainsi le record de participations, codétenu par New England, Pittsburgh et Dallas. Ils se sont imposés à deux reprises (1997, 1998).

. Carolina, équipe créée en 1995, n'a jamais remporté le Super Bowl, comme 12 autres équipes de NFL.

. 20,8 millions de dollars, le salaire annuel de Cam Newton, le quarterback des Carolina Panthers, qui n'est toutefois pas le joueur le mieux payé de NFL. Il s'agit d'Aaron Rodgers, le quarterback des Green Bay Packers, qui émarge à 22 millions de dollars par an. Peyton Manning occupe une modeste 15e place avec tout de même 17 millions par an. Mais il est de loin le joueur de NFL le plus apprécié des annonceurs avec des gains annuels estimés à 12 millions de dollars pour prêter son image à un assureur, une boisson énergétique, une chaîne de pizzérias ou un cablo-opérateur.

. En comparaison, la prime versée aux vainqueurs fait pâle figure: chaque joueur des New England Patriots a reçu 97.000 dollars après leur sacre en 2015.

AUTOUR DU MATCH

. Le prix moyen d'un billet pour assister au Super Bowl 50 est de 6.008 dollars (5.400 euros environ), soit une hausse de 17% par rapport à 2015. Les sièges les mieux placés se négocient à plus de 25.000 dollars (22.400 euros). Le Levi's Stadium, stade où évolue en temps normal l'équipe des San Francisco 49ers, a une capacité de 68.500 places avec des loges louées 350.000 dollars pour le Super Bowl, boissons et petits-fours inclus.

. Quelque 114,4 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé le Super Bowl 2015, du jamais vu dans l'histoire de l'événement, avec une part de marché de 47,5%.

. Le spot de publicité de 30 secondes à la télévision s'est négocié à 5 millions de dollars (4,5 millions d'euros) et un total de 400 millions de dollars (357 millions d'euros) devraient être dépensés en publicité lors de la journée. Seule la cérémonie des Oscars dépasse le Super Bowl à la télévision américaine en terme de budget publicité.

. 4,2 milliards de dollars vont être dépensés en paris sur le match, selon l'Association américaine des paris, soit une progression de 8% sur un an. Les bookmakers et parieurs privilégient largement Carolina.

. 1,3 milliard d'ailes de poulet, les fameux "chicken wings", 14.500 tonnes de chips et 3.600 tonnes de guacamole seront dévorés dimanche dans l'ensemble des Etats-Unis.

. Le budget du "show de la mi-temps", tout aussi attendu que le match lui-même est estimé à 10 millions de dollars (9 millions d'euros environ). Au programme cette année, Coldplay et Beyoncé, qui ne recevront pas de cachets mais les ventes de leur album respectif devraient bondir: selon l'institut Nielsen, après leur passage dans les précédents Super Bowl, Katy Perry a vu une progression des ventes de son album de 211% sur une semaine et Bruno Mars de 352%.

. 1,5 million d'Américains devraient prendre un jour de congé maladie lundi au lendemain du Super Bowl, parfois très arrosé en famille et/ou entre amis.

jr/ol/mam