NOUVELLES
03/02/2016 19:44 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 04 FÉVRIER

Voici le Monde en bref du jeudi 4 février à 04h00 GMT:

GENEVE - Plombées par un fossé insurmontable entre les belligérants et la poursuite sur le terrain d'une guerre sans merci, les discussions de paix sur la Syrie organisées à Genève ont été suspendues jusqu'au 25 février par l'ONU, qui s'est refusée à parler d'"échec" et a renvoyé la balle aux grandes puissances.

L'opposition syrienne ne reviendra pas à Genève tant que ses demandes humanitaires ne seront pas satisfaites, a déclaré son représentant.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont jugé que les frappes russes en Syrie mettaient en péril le "processus de paix" amorcé sur le conflit et étaient "en partie" responsables de la suspension des discussions.

MOSCOU - La Russie avait annoncé plus tôt qu'elle ne cesserait pas son intervention militaire en Syrie avant d'y avoir "réellement vaincu" les groupes "terroristes".

ALEP (Syrie) - L'armée syrienne a coupé la route d'approvisionnement des rebelles entre la ville d'Alep (nord) et la frontière turque après avoir progressé en direction de cette métropole du nord du pays.

PARIS - La France a condamné "l'offensive brutale menée par le régime syrien, avec le soutien de la Russie, pour encercler et asphyxier Alep".

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont dénoncé les bombardements de l'armée russe en Syrie autour d'Alep, qui "visent presque exclusivement" les groupes d'opposition et des civils.

DAMAS - Un convoi d'aide médicale et alimentaire a pénétré dans la ville de Mouadamiyat al-Cham, près de Damas, assiégée par les forces du régime syrien.

LONDRES - Le gouvernement britannique a promis 1,2 milliard de livres supplémentaire d'ici 2020 pour aider les victimes du conflit en Syrie, alors que doit s'ouvrir à Londres une conférence des donateurs.

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé la Corée du Nord à renoncer à son projet de tirer une fusée porteuse d'un satellite, estimant qu'il s'agirait d'une violation d'une résolution de l'ONU sur les technologies de missiles.

PEKIN - La Chine a exprimé ses "graves inquiétudes" après l'annonce du projet de la Corée du Nord, appelant Pyongyang à "faire preuve de retenue".

TOKYO - Le Japon a déclaré qu'il détruirait un missile nord-coréen s'il menaçait son territoire.

MONTEVIDEO - Les ministres de la Santé d'Amérique latine ont tenu une réunion d'urgence face à l'expansion du virus Zika, soupçonné de provoquer des malformations cérébrales chez les foetus, dans un climat d'inquiétude mondiale après l'annonce d'un cas de transmission par voie sexuelle.

COPENHAGUE - L'Organisation mondiale de la santé a appelé les pays européens à se coordonner pour empêcher une prolifération du moustique transmettant le virus Zika, avant que cet insecte n'arrive sur le continent.

DUBLIN - Les autorités sanitaires irlandaises ont recommandé le port du préservatif aux personnes revenant des zones touchées par le virus.

JAKARTA - Le gouvernement indonésien a confirmé l'existence d'un cas isolé de Zika dans le pays.

NEW DELHI - Un laboratoire indien a annoncé être en train de mettre au point le premier vaccin contre Zika.

STRASBOURG (France) - Le préaccord présenté mardi à Bruxelles pour éviter une sortie du Royaume-Uni de l'UE (Brexit) est "équitable", a plaidé devant le Parlement européen le président de la Commission européenne.

LONDRES - Le Premier ministre David Cameron a appelé les députés britanniques à se "battre ensemble" pour obtenir les réformes permettant d'éviter le Brexit, lors d'un discours solennel devant le Parlement.

PARIS - Le président français François Hollande s'est dit opposé à toutes "nouvelles négociations" sur les demandes britanniques lors du prochain Conseil européen des 18 et 19 février.

ERBIL (Irak) - Le principal dirigeant du Kurdistan irakien a de nouveau appelé à la tenue d'un référendum sur un Etat kurde dans le nord de l'Irak.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a salué la signature par les Etats-Unis et 11 pays de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP), appelant le Congrès américain à ratifier ce texte "aussi rapidement que possible".

Le TPP, qui doit permettre de créer la plus vaste zone de libre-échange au monde, a été signé lors d'une cérémonie en Nouvelle-Zélande.

LE CAIRE - La Cour de cassation en Egypte a annulé la peine de mort pour 149 personnes accusées du meurtre de 13 policiers en 2013 le jour même où les forces de l'ordre tuaient des centaines de manifestants réclamant le retour du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée.

MOGADISCIO - Un avion de ligne a effectué un atterrissage d'urgence après une explosion d'origine encore indéterminée survenue à bord de l'appareil peu après son décollage de l'aéroport de Mogadiscio.

L'explosion a potentiellement été causée par un engin explosif à bord, selon le pilote et l'analyse d'un expert.

DUBLIN - Le Premier ministre irlandais Enda Kenny a annoncé la tenue le 26 février des élections législatives.

BALTIMORE (Etats-Unis) - "L'islam a toujours fait partie de l'Amérique": Barack Obama a mis en garde, dans un discours passionné prononcé depuis une mosquée de Baltimore, contre la "rhétorique haineuse" visant les musulmans.

burs-mda/myl