NOUVELLES
04/02/2016 07:15 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

Le canal de Panama élargi sera inauguré en juin (administrateur)

Le canal de Panama élargi, dont le chantier pharaonique a pris deux ans de retard, devrait être inauguré en juin, a annoncé jeudi l'administrateur de l'infrastructure, Jorge Quijano.

"Les travaux de réparation des fissures apparues sur le mur des nouvelles écluses sont terminés", a déclaré M. Quijano à l'AFP, précisant que le consortium Groupement Unis pour le canal (GUPC), en charge du chantier, commencera jeudi à remplir d'eau les deux nouvelles écluses pour démarrer les tests grandeur nature.

"Le remplissage et les tests d'efficacité des renforcements effectués doivent durer 35 jours. L'inauguration reste prévue au deuxième trimestre, mais plutôt en juin", a-t-il indiqué, alors que la dernière date annoncée était avril.

Depuis 2007, le canal de Panama est en travaux afin d'élargir ses voies navigables et permettre le passage de navires dits Post-Panamax transportant jusqu'à 14.000 conteneurs, le triple de la capacité actuelle.

L'inauguration était initialement prévue en 2014, pour accompagner le centenaire de l'ouvrage.

Mais, miné par les conflits sociaux et financiers, le chantier a accumulé les retards, explosant également son budget de départ, qui était de 5,25 milliards de dollars mais aurait déjà 2 milliards de surcoût.

Le consortium en charge des travaux, mené par le groupe espagnol Sacyr, avait évoqué en novembre l'éventualité d'un nouveau retard, après l'apparition quelques mois plus tôt de fissures sur les murs des nouvelles écluses.

Aujourd'hui, 5% du commerce maritime mondial transite par ce canal, long de 80 kilomètres.

jjr/mas/val/ka/pjl

SACYR