NOUVELLES
04/02/2016 17:36 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

Justine Dufour-Lapointe décroche l'or, Kingsbury est détrôné à Deer Valley

DEER VALLEY, Utah — Justine Dufour-Lapointe a réalisé sa meilleure descente de la journée au bon moment et elle en a récolté les fruits.

La cadette des trois soeurs Dufour-Lapointe a décroché la médaille d'or à l'épreuve des bosses de la Coupe du monde de Deer Valley, jeudi, tandis que sa soeur Chloé a mérité la médaille de bronze.

Justine a opté pour un mélange entre la vitesse et le contrôle lors de la super-finale et a enregistré un score de 77,80.

Alors qu'elle devait obtenir une note supérieure à celle de Justine pour espérer monter sur la plus haute marche, Chloé a effectué une descente sans trop d'éclat qui lui a valu la troisième place avec 77,11 points. La Kazakh Yulia Galysheva a pris la deuxième position avec une récolte de 77,75 points.

Après avoir obtenu la sixième et dernière place donnant accès à la super-finale, l'aînée des soeurs, Maxime, a conclu au quatrième rang avec 74,46 points.

Audrey Robichaud a été éliminée dès la première finale, elle qui n'a pu faire mieux qu'une 11e position avec un score de 74,19. La skieuse originaire de Québec semblait d'ailleurs bien déçue après avoir pris connaissance de sa note.

La Britanno-Colombienne Andi Naude a elle aussi subi le même sort malgré qu'elle ait enregistré la deuxième descente la plus rapide de la première finale avec un temps de 28,82 secondes. Une légère perte d'équilibre dans la deuxième section du parcours lui a cependant coûté cher et elle a conclu au 13e échelon.

Kingsbury détrôné

Du côté masculin, le Québécois Mikaël Kingsbury, meneur au classement de la Coupe du monde en bosses, s'est fait détrôner pour la première fois de la saison.

Le skieur de Deux-Montagnes n'a pu faire mieux que l'Australien Matt Graham lors de la super-finale et a terminé au deuxième échelon, devant le Suédois Ludvig Fjallstrom. Graham a récolté 83,48 points tandis que Kingsbury a dû se contenter de 82,75 points notamment en raison d'un atterrissage ardu après son deuxième saut.

Kingsbury avait totalement dominé la première finale en amassant 84,66 points, loin devant Graham et ses 81,94 points. Le Québécois était monté sur la première marche du podium lors des trois premières étapes de la saison.

Son compatriote Philippe Marquis n'a pu se qualifier pour la finale de l'évènement. Celui qui occupait le deuxième rang du classement de la Coupe du monde a pris la 24e place avec un score de 72,11, alors que seuls les 16 meilleurs skieurs accèdent à la finale. Il avait décroché la deuxième place la semaine dernière, à Calgary.

L'épreuve de bosses en parallèle aura lieu samedi, toujours à Deer Valley.