Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau rencontre les représentants de l'industrie pétrolière à Calgary (VIDÉO)

Calgary: Trudeau rencontre les représentants de l'industrie pétrolière (VIDÉO)

CALGARY — Le premier ministre Justin Trudeau a discuté, jeudi, avec les représentants des plus grandes entreprises de l'industrie pétrolière canadienne à l'occasion d'une rencontre organisée à Calgary.

M. Trudeau, le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr, et la première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, ont pris part à une table ronde d'une heure avec des producteurs de pétrole et de gaz naturel.

Ils devaient plus tard participer à une réunion avec les fournisseurs de biens et services du secteur pétrolier.

Après la rencontre, le président et chef de la direction de Suncor, Steve Williams, a déclaré que le premier ministre s'était montré encourageant, mais n'avait offert aucune garantie concernant les projets d'oléoducs.

Des dirigeants de Shell, Husky Energy, Cenovus Energy, Canadian Natural Resources, Imperial Oil et Encana étaient également présents lors des discussions de jeudi.

Avant la réunion, Justin Trudeau avait affirmé qu'il était heureux d'être mis au courant des inquiétudes de l'industrie et de découvrir comment le gouvernement fédéral pouvait aider cette dernière en ces temps difficiles.

Le secteur pétrolier albertain espère que M. Trudeau a sérieusement l'intention de lui prêter main-forte pour acheminer ses produits jusqu'aux côtes afin qu'ils soient expédiés vers les marchés étrangers.

La pièce maîtresse de ce plan est le projet Énergie Est, un oléoduc controversé ayant soulevé la colère de plusieurs acteurs le long de son trajet proposé entre l'ouest et l'est du Canada.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, compte parmi ceux qui font pression sur Justin Trudeau pour que celui-ci défende l'oléoduc au lieu de jouer l'arbitre entre les différents camps.

M. Trudeau a indiqué qu'il voulait laisser le processus d'approbation de l'Office national de l'énergie suivre son cours.

Prolongement du North East — Access Pipeline

Comprendre les projets de pipelines

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.