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04/02/2016 10:55 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

France: le gouvernement lance une campagne contre le complotisme

"On te manipule" : le gouvernement français a lancé jeudi une campagne contre le complotisme, avec une courte vidéo humoristique à destination des jeunes moquant les théories conspirationnistes, publiée sur ses comptes sur les réseaux sociaux, dont un nouveau compte Snapchat.

La vidéo d'un peu plus de 3 minutes, visible notamment sur www.ontemanipule.fr, met en scène un jeune humoriste, Kévin Razy, dialoguant avec lui-même jouant un jeune crédule accusé de "croire tout ce que le système veut qu'il croie".

Attentats de Paris le 13 novembre organisés par les services secrets ou la "société secrète des Illuminati", comédienne prétendument payée pour pleurer aux abords des scènes où ont eu lieu les tueries jihadistes contre Charlie Hebdo et le Bataclan, hommes politiques extra-terrestres "reptiliens" ou encore mensonges de la Nasa sur les premiers pas de l'homme sur la Lune: la vidéo s'en prend à diverses théories du complot reprises par des sites conspirationnistes.

"En instillant l'idée que des sociétés secrètes manipulent l'opinion pour conserver ou prendre le pouvoir, et en désignant à la vindicte publique des populations ou des individus comme responsables de ces manipulations, les théories du complot favorisent la perte de confiance envers les institutions, les médias, la science, et au bout du compte, la démocratie", souligne dans un communiqué le Service d'information du gouvernement (Sig), à l'origine de la campagne.

"L'avènement du multi-écrans, la facilité d'accès sur Internet à une multitude de contenus, de sources, créent une confusion dans laquelle il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux", indique le Sig qui dépend du Premier ministre.

Son objectif: inciter les jeunes à vérifier et à recouper leurs sources d'information sur le web avant de les relayer.

Très prisé des jeunes, le service de messagerie Snapchat permet de partager des photos et des vidéos censées disparaître après quelques secondes. La Maison blanche s'y est aussi lancée en janvier pour toucher ce public.

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