NOUVELLES
04/02/2016 07:26 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

Cyclisme: la Russe Elena Brezhniva suspendue pour dopage

La cycliste russe Elena Brezhniva, double championne d'Europe de vitesse par équipes, a été suspendue quatre ans pour dopage, a annoncé jeudi l'Agence antidopage russe (Rusada).

Elena Brezhniva a été suspendue pour des "violations des critères anti-dopage", a indiqué la Rusada dans un communiqué sans donner de détails.

Elena Brezhniva, 26 ans, a été championne d'Europe de vitesse par équipes en 2013 et 2014 et vice-championne d'Europe de keirin en 2014.

Sa suspension a débuté le 22 juin 2015 et durera quatre ans, a précisé la Rusada, qui a elle-même été déclarée non-conforme au code mondial antidopage de l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour ses violations "systématiques" de celui-ci.

La Russie entend montrer qu'elle combat bel et bien le dopage pour réussir à convaincre l'IAAF de lever la suspension jusqu'à nouvel ordre de toute compétition internationale frappant les athlètes russes.

Début novembre, une commission d'enquête indépendante mandatée par l'Agence mondiale antidopage (AMA) a publié un rapport mettant en lumière un dopage organisé dans l'athlétisme russe, au sein duquel la Rusada a aidé à dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes russes.

L'AMA a dans la foulée déclaré la Rusada et le laboratoire moscovite antidopage non conformes au Code mondial antidopage.

gtf/tbm/dmk