NOUVELLES
04/02/2016 02:10 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

Agenda mensuel international du lundi 8 février au dimanche 6 mars

Voici l'agenda mensuel international du lundi 8 février au dimanche 6 mars.

LUNDI 8 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - Procès de l'ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac dans l'affaire de son compte caché à l'étranger, impliquant aussi son épouse, la banque genevoise Reyl et son patron François Reyl.

- LONDRES - Visite organisée pour la presse de l'appartement où Jimi Hendrix a vécu à Londres il y a 45 ans et réaménagé en musée, censé ouvrir au public le 10 février.

- BUDAPEST - Visite de la Première ministre polonaise Beata Szydlo.

- VARSOVIE - Une délégation de la Commission de Venise près le Conseil de l'Europe, conduite par son président Gianni Buquicchio, vient s'informer à Varsovie sur la crise autour du Tribunal constitutionnel polonais.

- GENEVE - Publication du dernier rapport de la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie, sur la violence systématique et les assassinats dans les centres de détention dans le pays. Conférence de presse avec le président de la commission, Paulo Pinheiro, et un autre membre de la commission, Carla del Ponte.

AFRIQUE

- DAKAR - Reprise du procès du président tchadien déchu Hissène Habré, jugé depuis le 20 juin 2015 pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar.

- THIES (Sénégal) - Lancement au Sénégal et en Mauritanie de l'exercice militaire annuel en Afrique Flintlock, regroupant les forces armées d'une trentaine de pays africains, américains et européens (jusqu'au lundi 29).

- TUNIS - Visite de deux jours de Martin Schulz, président du Parlement européen.

- LUANDA - Reprise prévue du procès des 17 opposants au président angolais José Eduardo dos Santos arrêtés mi-juin et accusés de rebellion et de tentative de coup d'Etat.

MOYEN-ORIENT

- BEYROUTH - 35eme tentative du Parlement libanais d'élire un président de la République, un poste vacant depuis 2014.

ASIE

- PEKIN - Nouvel An chinois.

- SEOUL - Début du délai de 18 jours annoncé par la Corée du Nord pour lancer une fusée spatiale, peu après avoir procédé à son quatrième essai nucléaire.

MARDI 9 FEVRIER

EUROPE

- BERLIN - L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis lance un "mouvement paneuropéen" pour "démocratiser l'UE".

- PALMA DE MALLORQUE (Espagne) - Reprise du procès de l'infante Cristina d'Espagne, son mari et seize autres inculpés pour détournement de fond et possible décision concernant l'infante.

- LONDRES - Publication du rapport annuel de l'Institut international d'études stratégiques (IISS) sur l'équilibre des forces dans le monde.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Le parti sud-africain de gauche radicale EFF de Julius Malema saisit la Cour constitutionnelle pour qu'elle contraigne le président Jacob Zuma à rembourser l'argent public utilisé pour des travaux effectués dans sa résidence privée.

AMERIQUES

- MANCHESTER (Etats-Unis) - Election primaire dans l'Etat du New Hampshire.

ASIE

- MANILLE - Début officiel de la campagne électorale pour les législatives et la présidentielle de mai aux Philippines, où les électeurs choisiront notamment le successeur du président Benigno Aquino.

MERCREDI 10 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - L'ancien président du parti d'extrême droite Front national, Jean-Marie Le Pen, est jugé pour contestation de crime contre l'Humanité lorsqu'il a répété en avril que les chambres à gaz sont selon lui un "détail" de l'Histoire de la seconde guerre mondiale.

- CITE DU VATICAN - Célébration des cendres et envoi des missionnaires de la miséricorde.

- VIENNE - Rapport mensuel de l'Opep, sur fond d'effondrement des cours du brut qui porte à leur comble les tensions au sein de cartel entre partisans et opposants d'une baisse de production.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de la Défense de l'Otan (et 11).

- LONDRES - Nouvelle journée de grève des internes des hôpitaux d'Angleterre après celle du 12 janvier. Ils dénoncent le nouveau contrat proposé par le gouvernement, qui selon eux aboutira à une dégradation de leurs conditions de travail et une réduction de leur salaire (et 11).

- BUCAREST - Verdict attendu dans le procès en appel d'un ancien commandant de prison communiste, Alexandru Visinescu, condamné en première instance à 20 ans de prison pour crimes contre l'humanité.

- LISBONNE - Le Parlement portugais se prononcera à nouveau sur une loi autorisant l'adoption par les couples homosexuels, déjà votée en décembre mais à laquelle le président conservateur Anibal Cavaco Silva a mis son véto.

JEUDI 11 FEVRIER

EUROPE

- DETMOLD (Allemagne) - Ouverture du procès à Detmold (ouest de l'Allemagne) d'un ancien garde du camp d'extermination nazi d'Auschwitz aujourd'hui âge de 93 ans.

- BERLIN - Ouverture officielle du festival de cinéma Berlinale, avec Meryl Streep comme présidente du jury. (jusqu'au 21).

- MUNICH (Allemagne) - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, son homologue russe Sergueï Lavrov et les représentants du Groupe de soutien à la Syrie doivent se retrouver pour un point sur le processus de paix en Syrie.

- BRUXELLES - Réunion de ministres de la Défense de la coalition luttant contre l'organisation Etat islamique (EI).

AFRIQUE

- LE CAP (Afrique du Sud)- Discours devant le Parlement sur l'état de la Nation sud-africaine du président Jacob Zuma.

MOYEN-ORIENT

- TEHERAN - 37ème anniversaire de la révolution islamique. Des défilés et un discours du président Hassan Rohani sont prévus à Téhéran.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Semaine de la mode de New York (jusqu'au 18).

- WASHINGTON - Conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS) (jusqu'au 15).

- SAINT-DOMINGUE - Ouverture du procès en appel de quatre Français condamnés dans l'affaire dite "Air Cocaïne", marquée par la rocambolesque exfiltration des deux pilotes condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue.

VENDREDI 12 FEVRIER

EUROPE

- BERLIN - La Première ministre polonaise Beata Szydlo à Berlin pour discuter avec la chancelière Angela Merkel de la crise migratoire.

- MUNICH (Allemagne) - Conférence sur la sécurité de Munich (jusqu'au 14).

- CITE DU VATICAN/MEXICO - Début du voyage du pape au Mexique (jusqu'au 18).

- HAMBOURG (Allemagne) - Le Premier ministre britannique David Cameron reçu par Angela Merkel à quelques jours d'un sommet clé pour éviter une sortie de son pays dans l'Union européenne.

AFRIQUE

- BLOEMFONTEIN (Afrique du Sud) - Le gouvernement sud-africain fait recours devant la Cour suprême d'appel d'une décision de justice qui lui avait ordonné d'arrêter le président soudanais Omar el-Béchir lors de sa visite en juin à Johannesburg, une décision que Pretoria avait ignorée.

AMERIQUES

- MEXICO - Visite du pape François au Mexique (jusqu'au 17).

ASIE

- TOKYO - Lancement par la fusée japonaise H-IIA du satellite "ASTRO-H", chargé d'étudier la structure de l'univers et son évolution.

SAMEDI 13 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - 31e édition des Victoires de la Musique au Zénith de Paris, placée sous le signe de "la liberté" en hommage aux victimes du 13 novembre.

- DEN BOSCH (Pays-Bas) - Ouverture d'une exposition exceptionnelle rassemblant les toiles du peintre néerlandais Jérôme Bosch à l'occasion du 500e anniversaire de sa mort.

AMERIQUES

- GREENVILLE (Etats-Unis) - Huitième débat télévisé en Caroline du Sud entre les candidats républicains à la Maison Blanche.

DIMANCHE 14 FEVRIER

EUROPE

- LONDRES - Remise annuelle des British Academy of Film and Television Arts (BAFTA), récompenses britanniques du cinéma qui sont souvent un bon indicateur des vainqueurs des Oscars américains remis 15 jours après.

- COPENHAGUE - Commémorations des attaques du 14 février 2015 contre un centre culturel et une synagogue à Copenhague, qui ont fait deux morts.

AFRIQUE

- BANGUI - Second tour de la présidentielle et premier tour des législatives, scrutins devant ramener la Centrafrique dans la normalité institutionnelle après des violences intercommunautaires ayant plongé le pays dans une crise sans précédent.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Conférence des présidents des principales organisations juives américaines (jusqu'au 18).

ASIE

- SINGAPOUR - Conférence internationale sur l'aviation réunissant de hauts dirigeants de l'industrie aéronautique et responsables de gouvernement (jusqu'au 15.)

LUNDI 15 FEVRIER

EUROPE

- PRAGUE - Un sommet du groupe de Visegrad (V4) sur la crise migratoire.

- BRUXELLES - Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche.

- ZURICH (Suisse) - Audience d'appel de la suspension de Michel Platini à Zurich au QG de la FIFA.

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - Fin de l'opération de révision des listes électorales en vue de la présidentielle du 20 mars.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - L'ancien Premier ministre Ehud Olmert commence à purger une peine de 18 mois de prison. C'est le premier chef d'un gouvernement à être ainsi emprisonné en Israël.

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Cérémonie de remise des Grammy Awards, les prix de la musique.

- VANCOUVER (Canada) - Conférence annuelle TED (jusqu'au 19).

- RANCHO MIRAGE (Etats-Unis) - Sommet des dirigeants de l'Asean, les pays de l'Asie du sud-est, en Californie (et 16).

MARDI 16 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - Concert à l'Olympia du groupe de rock américain "Eagles of Death Metal" pour "finir" leur prestation tragiquement interrompue le 13 novembre lors de l'attaque du Bataclan.

- PARIS - Vente aux enchères à l'Hôtel Drouot de cinq bronzes du sculpteur Auguste Rodin, dont une épreuve du "Baiser".

- KARLSRUHE (Allemagne) - La Cour constitutionnelle allemande se penche sur le programme OMT (Opérations monétaires sur titre) de la BCE mise en oeuvre lors de la crise des dettes souveraines à la suite d'une plainte estimant que la Banque centrale européenne outrepasse son mandat.

- ZURICH (Suisse) - Audience d'appel de la suspension de Sepp Blatter à Zurich au QG de la FIFA.

AFRIQUE

- KINSHASA - Pouvoir et opposition appellent à manifester séparément en mémoire des "martyrs de la démocratie" tués lors de la répression de la "marche des chrétiens" du 16 février 1992 contre la dictature de Mobutu Sese Seko. L'Eglise catholique a annulé les marches qu'elle prévoyait pour ce jour-là par crainte de "récupération politique".

AMERIQUES

- MONTREAL (Canada) - La secrétaire générale de l'OACI au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

ASIE

- SINGAPOUR - Salon de l'aéronautique de Singapour avec la participation de représentants d'Airbus, de Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman (jusqu'au 21).

MERCREDI 17 FEVRIER

EUROPE

- PRISTINA - Huitième anniversaire de la proclamation de l'indépendance du Kosovo de la Serbie.

- ROME - Le comité de candidature de Rome pour les JO-2024 présente son dossier à la presse.

- LONDRES - La duchesse de Cambridge, Kate, rédactrice en chef de la version britannique du Huffington Post.

JEUDI 18 FEVRIER

EUROPE

- NORVEGE - Discours annuel du gouverneur de la banque centrale, Øystein Olsen.

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE (jusqu'au 19).

- BAKOU - Le président turc Recep Tayyip Erdogan effectue une visite officielle en Azerbaïdjan.

AFRIQUE

- KAMPALA - Elections générales en Ouganda, dont une présidentielle au cours de laquelle le chef de l'Etat Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 30 ans, brigue un nouveau mandat face à sept candidats.

AMERIQUES

- Montréal - Ouverture du 34ème festival "Rendez-vous du Cinéma québécois" à Montréal (jusqu'au 27).

VENDREDI 19 FEVRIER

EUROPE

- MADRID - Forum autour d'un Plan B pour l'Europe proposé par l'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis (jusqu'au 21).

- LONDRES - Début de la London Fashion Week: présentation des collections femmes pour l'automne/hiver 2016-2017 (jusqu'au 23).

SAMEDI 20 FEVRIER

EUROPE

- ASTANA - Début de la campagne électorale pour les législatives du 20 mars au Kazakhstan.

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - Date limite de dépôt des candidatures à l'élection présidentielle du 20 mars.

AMERIQUES

- COLUMBIA (Etats-Unis) - Election primaire républicaine en Caroline du Sud et "caucus" démocrate dans le Nevada.

DIMANCHE 21 FEVRIER

AFRIQUE

- TUNIS - Expiration de l'état d'urgence réinstauré dans tout le pays après l'attentat suicide du 24 novembre contre un bus de la sécurité présidentielle ayant tué 12 personnes.

- HARARE - Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, plus vieux dirigeant en exercice dans le monde, fête ses 92 ans.

- MORONI - Premier tour de l'élection présidentielle dans l'archipel des Comores.

- NIAMEY - Premier tour du scrutin présidentiel (couplé à des législatives).

LUNDI 22 FEVRIER

EUROPE

- BARCELONE (Espagne) - Congrès international du mobile, Mobile world Congress (MWC) à Barcelone (jusqu'au 25).

- LONDRES - Exposition des effets personnels et des manuscrits de Charlotte Brontë à la National Portrait Gallery à l'occasion du 200ème anniversaire de sa mort (jusqu'au 14 août).

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès d'un Emirati, jugé notamment pour avoir planifié un attentat contre le circuit de Formule 1 d'Abou Dhabi et qui, selon un témoin, s'était autoproclamé "émir" du groupe Etat islamique (EI) aux Emirats arabes unis.

- JERUSALEM - Visite du président du Kenya Uhuru Kenyatta (jusqu'au 25).

AMERIQUES

- MEADOW LAKE (Canada) - Comparution du lycéen de 17 ans accusé de quatre meurtres dans une réserve amérindienne à La Loche, en Sakatchewan.

MARDI 23 FEVRIER

EUROPE

- LISBONNE - Le projet de budget pour 2016 du nouveau gouvernement socialiste portugais doit être voté en première lecture au Parlement.

AFRIQUE

- DAKAR - Délibéré du procès de l'ex-ministre de la Justice et opposant sénégalais Me El Hadji Amadou Sall pour "offense au chef de l'Etat" et "atteinte à la sûreté de l'Etat". Le parquet a requis trois mois avec sursis contre Me Sall qui avait été maintenu en détention préventive pendant trois mois, puis mis en liberté provisoire le 18 juin 2015.

MOYEN-ORIENT

- DUBAI - Forum mondial de la femme (et 24).

MERCREDI 24 FEVRIER

EUROPE

- MILAN - Début des défilés de la mode femme automne/hiver (jusqu'au 29).

- LONDRES - Publication du rapport annuel d'Amnesty International sur les atteintes aux droits humains commises dans 160 pays.

- LONDRES - Remise annuelle des Brit Awards, les récompenses britanniques de la musique.

- LA HAYE - Début du procès pour outrage d'un quotidien libanais, accusé par le TSL, le tribunal chargé de juger les assassins de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, d'avoir divulgué des informations confidentielles.

AFRIQUE

- KINSHASA - Conférence sur les investissements du secteur privé (CISP) pour la région des Grands Lacs. Organisée sous l'égide de la communauté internationale, cette rencontre à pour but de stimuler l'investissement privé pour asseoir la paix dans une région en crise depuis plus de vingt ans (et 25).

- LE CAP (Afrique du Sud) - Le parlement sud-africain vote le budget pour l'année 2016.

MOYEN-ORIENT

- MANAMA - Verdict dans le procès de l'opposant bahreïni Ibrahim Charif, accusé d'avoir "prôné un changement politique par la force".

JEUDI 25 FEVRIER

EUROPE

- ZURICH (Suisse) - Cérémonie d'ouverture du Congrès de la FIFA.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE (et 26).

-GENEVE - Date prévue pour la reprise des pourparlers intersyriens sous l'égide de l'ONU, après leur suspension le 3 février.

AFRIQUE

- CONAKRY - Verdict au procès devant un tribunal d'un ancien chef de l'armée en Guinée jugé depuis le 24 décembre 2015 avec cinq autres co-accusés pour manquements ayant permis l'attaque, le 19 juillet 2011, contre le domicile privé du président Alpha Condé.

VENDREDI 26 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - 41e cérémonie des César, les Oscars du cinéma français, au Théâtre du Châtelet.

- PARIS - La justice se prononce sur les détournements du programme de l'ONU en Irak "pétrole contre nourriture", en vigueur de 1996 à 2003. 750.000 euros d'amende ont été requis contre le groupe pétrolier Total.

- DUBLIN - Elections législatives en Irlande

MOYEN-ORIENT

- TEHERAN - Elections législatives et à l'Assemblée des experts, chargée de nommer, contrôler et éventuellement démettre le guide suprême. Cette assemblée et le Parlement sont actuellement dominés par les conservateurs.

ASIE

- SHANGHAI (Chine) - Réunion des ministres des Finances du G20 (jusqu'au 27).

SAMEDI 27 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - Salon international de l'Agriculture sur le thème "Agriculture et alimentation citoyennes" (jusqu'au 6 mars).

- MOSCOU - Premier anniversaire de l'assassinat à Moscou de l'opposant Boris Nemtsov, abattu de quatre balles dans le dos au pied du Kremlin le 27 février 2015.

AMERIQUES

- COLUMBIA (Etats-Unis) - Primaire démocrate en Caroline du Sud.

ASIE

- TAIPEI - Conférence internationale de Velo-city sur la promotion du vélo (jusqu'au 1er mars).

DIMANCHE 28 FEVRIER

EUROPE

- STOCKHOLM - 30e anniversaire de l'assassinat du Premier ministre suédois Olof Palme.

- GENEVE - Les Suisses sont appelés à se prononcer sur une série de questions, dont un durcissement de la loi à l'égard des étrangers criminels pour permettre aux juges le renvoi automatique de ces personnes même pour des délits mineurs. Les Suisses voteront aussi pour ou contre la construction d'un second tunnel routier au Gothard.

AFRIQUE

- COTONOU/ PORTO NOVO - Les Béninois doivent se rendre aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle.

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Tapis rouge et cérémonie de remise des Oscars du cinéma.

LUNDI 29 FEVRIER

EUROPE

- MUNICH (Allemagne) - L'ancien patron du Bayern Munich Uli Hoeness, condamné pour fraude fiscale, sort de prison après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle.

- NEUBRANDENBOURG (Allemagne) - Ouverture à Neubrandenbourg (nord-ouest de l'Allemagne) du procès de Hubert Zafke, 95 ans, ancien infirmier d'Auschwitz jugé pour "complicité" dans l'extermination de 3.681 Juifs.

MARDI 1ER MARS

EUROPE

- PARIS - Début des défilés de Prêt à Porter (jusqu'au 9).

- KARLSRUHE (Allemagne) - La Cour constitutionnelle allemande entame l'examen de la demande d'interdiction du parti néo-Nazi NPD introduite par le Bundesrat. Les audiences doivent durer jusqu'au 3 mars.

- MADRID - Sortie de prison du dirigeant indépendantiste basque Arnaldo Otegi (sous réserve de changement par la justice).

- LA HAYE - Début de l'audience de confirmation des charges contre le chef Touareg d'un groupe islamiste malien lié à Al-Quaïda devant la CPI.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Elections primaires du "super mardi" dans une dizaine d'Etats américains.

MERCREDI 2 MARS

AFRIQUE

- TUNIS - Lancement du nouveau parti de Mohsen Marzouk, secrétaire général démissionnaire de Nidaa Tounes, première force politique en Tunisie secouée depuis des mois par une profonde crise politique.

JEUDI 3 MARS

ASIE

- PEKIN - Ouverture de la session annuelle de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), chambre haute du Parlement, purement consultative.

VENDREDI 4 MARS

- RAS -

SAMEDI 5 MARS

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - Ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle du 20 mars.

ASIE

- PEKIN - Ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), important rendez-vous législatif et politique de l'année, qui devrait entériner le 13e plan quinquennal (2016-2020), feuille de route du pays pour les 5 années à venir.

DIMANCHE 6 MARS

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - La Cour fédérale de sûreté de l'Etat rend son verdict dans le procès des 41 prévenus, dont 39 Emiratis, jugés depuis le 24 août sous l'accusation d'appartenance au Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

redchef/at

LOCKHEED MARTIN

AIRBUS GROUP

BOEING

TOTAL

ACCORHOTELS