NOUVELLES
04/02/2016 14:48 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

Afghanistan: un ralentissement du retrait américain n'est pas exclu (général américain)

Le chef des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, le général John Campbell, n'exclut pas que le retrait américain du pays puisse être une nouvelle fois ralenti en 2016, vu la situation sécuritaire.

L'effectif militaire américain prévu à partir du 1er janvier 2017, de 5.500 hommes, a été taillé avant tout pour une mission de "lutte anti-terroriste" contre Al Qaïda, a-t-il expliqué jeudi devant la commission des forces armées du Sénat américain.

Par contre, la mission de formation et d'entraînement de l'armée afghane deviendrait alors "très limitée", au risque de ne pas pouvoir combler les lacunes qui existeraient encore face aux talibans, a-t-il expliqué.

"Si nous voulons continuer à renforcer l'armée afghane (...) nous aurons à faire des ajustements" à cet objectif de 5.500 soldats américains en 2017, a-t-il dit.

L'armée américaine compte aujourd'hui environ 9.800 hommes stationnés en Afghanistan.

Les militaires américains estiment que l'armée afghane présente encore de nombreuses déficiences face aux talibans, malgré les énormes progrès accomplis.

Il faudra encore "des années" pour la mettre à niveau, a estimé la semaine dernière devant le Congrès le général John Nicholson, qui va bientôt remplacer le général Campbell.

En octobre, l'administration Obama avait déjà décidé de ralentir le rythme du retrait américain, au vu des succès enregistrés par les talibans.

Elle avait fixé un nouvel objectif de 5.500 hommes à partir du 1er janvier 2017, alors qu'elle prévoyait jusqu'à alors de laisser une force résiduelle de seulement 1.000 hommes à Kaboul.

Le général Campbell a recommandé que l'administration américaine décide "avant l'été" d'un nouveau ralentissement du retrait de ses forces.

Il faudra donner le temps aux alliés de l'Otan de s'adapter à la nouvelle donne et de revoir eux aussi à la hausse leur prévisions d'effectifs, a-t-il expliqué.

wat-lby/bdx