NOUVELLES
03/02/2016 11:23 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

Virus Zika: le Canada restreint les dons de sang des voyageurs

Les voyageurs canadiens revenant des zones les plus à risques devront attendre 21 jours après leur retour au Canada pour donner leur sang afin de prévenir les risques liés au virus Zika, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.

Cette mesure, qui entrera en vigueur dimanche, ne concernera pas les touristes canadiens revenant d'Europe et de la portion continentale des Etats-Unis, c'est-à-dire notamment hors Porto Rico et Hawaï.

Elle vise à contrer d'autres virus de la même famille transmis par des moustiques comme la dengue et le chikungunya, ont indiqué les Services canadiens du sang et Héma-Québec, responsables de la collecte et de la distribution des produits sanguins au Canada.

"Cette mesure de précaution permettra d'éviter que des personnes ayant peut-être contracté ces infections dans les pays touchés puissent faire un don alors qu'elles sont encore porteuses du virus, ce qui peut être le cas pendant quelques jours suivant leur retour de voyage", a précisé Héma-Québec.

Les risques de transmission du virus par transfusion sanguine sont "très faibles", même si un cas a été recensé au Brésil, ont souligné les organismes.

Les deux moustiques vecteurs du virus (Aedes albopictus et Aedes aegypti) ne vivent pas au Canada en raison de son climat froid.

Les Etats-Unis ont fait état mardi d'un cas de transmission du virus par voie sexuelle, au Texas.

Héma-Québec estime que "moins de 2% des donneurs seront visés par cette nouvelle mesure et que son adoption n'aura aucune incidence sur le niveau de la réserve collective de sang".

Le virus Zika, qui a gagné en moins d'un an 26 pays d'Amérique du Sud, centrale et des Caraïbes, peut provoquer des symptômes de type grippal (fièvre, maux de tête, courbature) avec des éruptions cutanées mais est aussi soupçonné de provoquer de graves malformations congénitales et neurologiques.

Les premiers cas de Canadiens infectés par le virus Zika, alors qu'ils étaient en déplacement à l'étranger, ont été annoncés la semaine dernière.

jl/sab/elm