NOUVELLES
03/02/2016 13:05 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

USA: l'auteur d'une cavale spectaculaire condamné

Un meurtrier américain qui s'était échappé en juin d'une prison de l'Etat de New York à la faveur d'un scénario rocambolesque, a été condamné mercredi à une peine de sept à 14 ans de prison pour cette évasion, assuré néanmoins de finir ses jours en prison.

David Sweat avait été arrêté après une cavale de trois semaines le 28 juin près de la frontière canadienne. Son complice d'évasion, Richard Matt, avait été tué deux jours plus tôt par la police.

Il a présenté ses "excuses à la communauté et à ceux qui ont eu peur", lors de l'audience où il a été condamné, au tribunal de Plattsburgh (nord-est).

La peine de 7 à 14 ans de prison s'ajoute à celle de réclusion à perpétuité à laquelle David Sweat, 35 ans, avait été condamné pour le meurtre d'un policier en 2002.

Les deux prisonniers s'étaient enfuis de la prison de haute sécurité de la petite ville de Dannemora, dans le nord de l'état de New York, en découpant à la scie les murs de leur cellule respective, puis en empruntant un dédale de tunnels et de canalisations, jusqu'à une bouche d'égoût en dehors de la prison.

Leur traque avait mobilisé par moment jusqu'à 1.300 membres des forces de l'ordre, et coûté des millions de dollars.

bd/are