NOUVELLES
03/02/2016 08:25 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

Une entente entre TransCanada et ABB pourrait créer plus de 120 emplois au Québec

L'entreprise albertaine TransCanada affirme avoir conclu « une entente majeure » d'approvisionnement avec une entreprise suisse, ABB, qui devrait bénéficier à l'économie québécoise, disent les parties. L'entente est liée au controversé projet d'oléoduc Énergie Est.

L'entente, dévoilée mercredi, stipule qu'ABB livrera à TransCanada plus d'une vingtaine de bâtiments électriques d'une valeur de plusieurs millions de dollars qui approvisionneront en électricité les stations de pompage installées le long du futur oléoduc Énergie Est, si jamais le projet va bel et bien de l'avant.

Les bâtiments seront fabriqués dans une toute nouvelle usine du Grand Montréal, ce qui devrait créer jusqu'à 120 emplois au Québec, en plus de 90 emplois indirects à l'extérieur de Montréal. La filiale canadienne d'ABB est localisée dans la région métropolitaine.

« Cette entente démontre notre engagement continu à créer des emplois au Québec et à embaucher des fournisseurs locaux qui construiront cette infrastructure de façon sécuritaire », a déclaré John Soini, président du projet oléoduc Énergie Est.

Le pipeline Énergie Est, évalué à 15,7 milliards de dollars, transporterait un million de barils de pétrole par jour à partir de l'Ouest canadien jusqu'à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, afin de satisfaire les besoins tant des raffineries du pays que de clients à l'international.

Le 21 janvier dernier, le maire de Montréal, Denis Coderre, avait créé une certaine commotion en affirmant, au sujet d'Énergie Est, que « le projet comporte des risques importants pour notre environnement et trop peu de retombées pour notre économie ». Le maire montréalais parlait aussi au nom de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Le refus du maire Coderre d'appuyer le projet d'oléoduc s'ajoutait à celui d'autres opposants. Au Québec, par exemple, certaines petites municipalités affirment avoir leur mot à dire dans le projet.