NOUVELLES
03/02/2016 07:21 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

Syrie: un convoi d'aide entre dans une ville assiégée près de Damas (CICR)

Un convoi d'aide médicale et alimentaire a pénétré mercredi dans la ville de Mouadamiyat al-Cham, près de Damas, assiégée par les forces du régime syrien, a annoncé un responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Le convoi du CICR est composé de dix camions remplis de nourriture et de deux autres de médicaments et d'équipements médicaux, a précisé Pawel Krzysiek, porte-parole du CICR en Syrie.

"Nous sommes entrés avec de l'aide médicale dans Mouadamiyat al-Cham et nous distribuons de la nourriture dans la zone tampon" qui sépare les zones tenues par les forces du régime de celles des rebelles, a-t-il ajouté.

Mouadamiyat al-Cham a été assiégée début 2013 avant que les conditions ne s'améliorent à la faveur d'une trêve un an plus tard. Elle a été classée de nouveau comme ville assiégée par l'ONU en janvier, le régime du président syrien Bachar al-Assad ayant imposé de nouvelles restrictions qui continuent de provoquer des pénuries de nourriture.

Quelque 486.700 personnes vivent assiégés en Syrie, dont plus de la moitié par le régime, alors qu'un total de 4,6 millions de personnes vivent dans des zones dites "difficilement accessibles", selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

L'aide a été livrée de manière irrégulière ces dernières semaines à Madaya, une autre ville assiégée par le régime, ainsi qu'à Foua et Kafraya, encerclées par les rebelles. Les ONG humanitaires affirment cependant que l'accès reste insuffisant et, selon Médecins sans frontières, au moins 16 personnes sont mortes de faim à Madaya depuis la mi-janvier.

h-lar/jri/iw