Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cet élève a trouvé une solution contre les attaques de requins (même si son prof la trouvait nulle)

Cet élève a trouvé une solution contre les attaques de requins (même si son prof la trouvait nulle)
Jarryd Maddern

Facebook et les enseignants ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde. L'Australien Anton Covino en a fait les frais. Son enseigant lui demandait de travailler sur un projet de prévention des attaques de requin. Il y répondit en créant une page Facebook pour recenser les alertes dans le sud de l'Australie en temps réel. Mais la page en question n'a pas été du goût du pédagogue, qui lui a attribué un maigre C+.

Depuis, Anton Covino a pris sa revanche puisque la page comptabilise plus de 58 000 likes. "Elle est même devenue la plus connue d'Australie en matière de prévention des attaques de requin", raconte-t-il au HuffPost, lors d'un entretien téléphonique.

Le concept de cette page est simple: toute personne pouvant attester de la présence d'un requin près des côtes peut le notifier immédiatement sur la page "Shark Alert South Australia" et sur l'application "Dorsal App, qui envoie des alertes sur smartphone dès que la présence d'un squale est signalée". On peut accompagner l'alerte d'une photo ou d'une vidéo. Et surtout les coordonnées géographiques de l'endroit où le squale a été repéré. Les personnes qui ont aimé la page ou téléchargé l'application reçoivent les notifications en temps réel et peuvent ainsi éviter les endroits à risque.

Public Shark Report: SA - STREAKY BAY. 21:15, 24/01/16, White, Report overnight from Suzie Kenny to West Coast Shark...

Posted by Shark Alerts South Australia on Sunday, January 24, 2016

A la création de cette page en mars 2014, Anton n'espérait pas dépasser les 1000 abonnés. Il s'est finalement fait repérer par Dorsal App. Mais Anton Covino cultive l'image d'utilité publique de son projet: "j'y travaille bénévolement, je ne veux pas toucher d'argent sur la diminution des risques pour les nageurs et les surfeurs."

L'Australie occupe la deuxième place sur le podium des régions les plus touchées par les attaques de requin. En 10 ans (de 2004 à 2014), elle a subi 123 attaques dont 15 mortelles. Le chiffre peut paraître dérisoire mais les coups de mâchoire sont spectaculaires et ils cristallisent toute l'attention. L'assaut en juillet 2015 du surfeur Mike Fanning en Afrique du Sud filmé en direct a beaucoup ému. A la suite de cela, l'Australie du Sud a mis en place un plan de prévention. Mais le respect de l'animal et de son environnement semblent primer. C'est d'ailleurs pour cela que l'application d'Anton Covino est plébiscitée: elle privilégie le respect des animaux et la prévention, et évite la chasse aux requins. "L'idée est le partage du territoire", précise Anton.

Avec de tels mots, nul doute que son enseignant lui aurait attribué une meilleure note.

Voir aussi:

Quelques images de petits et de grands requins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.