NOUVELLES
03/02/2016 06:09 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

Prix de la création Radio-Canada - La composition du jury du Prix du récit Radio-Canada 2016 est connue

Le romancier et psychanalyste Maxime-Olivier Moutierl'ancienne danseuse étoile collaboratrice du club de lecture de Plus on est de fous, plus on lit! Geneviève Guérard et le dramaturge Mani Soleymanlou formeront le jury du Prix du récit Radio-Canada 2016.

C'est eux qui devront choisir la meilleure histoire vécue inédite soumise au concours cette année.

Les inscriptions pour le prix 2016 sont en cours jusqu'au 29 février 2016. 

La lauréate ou le lauréat reçoit une bourse de 6000 $, offerte par le Conseil des arts du Canada, la publication de son texte dans le magazine Air Canada enRoute et sur Radio-Canada.ca et une résidence d'écriture au Centre Banff, en Alberta. Les finalistes reçoivent 1000 $.

Le prix est ouvert aux écrivaines et aux écrivains canadiens, amateurs ou professionnels. Les lecteurs et le jury évaluent les textes sans connaître le nom de leurs auteurs.

Les résultats seront dévoilés en septembre 2016. 

Maxime-Olivier Moutier est écrivain et psychanalyste. Dans ses livres, il aborde souvent la question des blessures du couple contemporain. En 2015, il a publié son dixième livre en carrière, Journal d'un étudiant en histoire de l'art (Marchand de feuilles) après Les trois modes de conservation des viandes (Marchand de feuilles, 2006) et Marie-Hélène au mois de mars (Tryptique, 1998). Ce nouveau roman est né de sa passion pour les arts visuels et de son retour aux études en histoire de l'art à 38 ans.

Entrée aux Grands Ballets canadiens en 1992, c'est en 1999 que Geneviève Guérard est promue première danseuse. Après avoir consacré une vingtaine d'années à la danse avec une passion et un talent exceptionnels, après avoir dansé au Canada et à l'étranger, et travaillé avec des chorégraphes de réputation internationale, elle a quitté la compagnie en 2006. C'est à la télévision que Geneviève s'est fait connaître du grand public, notamment comme analyste permanente pendant quatre saisons au Match des étoiles, où son humour et sa vivacité d'esprit ont conquis de nombreux téléspectateurs. Elle multiplie les rôles de chroniqueuse et d'animatrice. Elle anime Voulez-vous danser? sur les ondes d'ICI ARTV. Elle a aussi ouvert à Montréal le studio de yoga Wanderlust au printemps 2013! Elle a remporté le Combat des livres en 2011 en défendant L'homme blanc, de Perrine Leblanc. En 2013, elle a défendu Il pleuvait des oiseaux, de Jocelyne Saucier.

Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est très actif sur la scène montréalaise. En 2011, il a fondé Orange Noyée, une compagnie de création théâtrale au sein de laquelle il a écrit, mis en scène et interprété Un, un solo présenté au théâtre La Chapelle à l'automne 2012. À l'automne 2013, il a créé Deux. Ce duo interprété par Emmanuel Schwartz et lui-même fait partie des cinq meilleurs spectacles de la saison, selon le magazine Voir. La pièce Trois, présentée entre autres au Festival TransAmériques ainsi qu'au Théâtre d'aujourd'hui en 2014, est venue conclure cette trilogie sur l'identité. En 2015 il a coécrit et mis en scène la pièce Ils étaient quatre (Théâtre de la Licorne), en plus de jouer dedans. La même année, il a joué dans Les trois mousquetaires, mise en scène par Serge Denoncourt et présentée au TNM, et il a mis en scène Cinq à sept, de Fanny Britt, à l'Espace Go.

Véritables tremplins pour les écrivaines et les écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada (Nouvelle, Récit, Poésie) sont ouverts à tous, amateurs ou professionnels. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes inédits soumis au concours. Le gagnant reçoit 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d'écriture au Centre Banff, en Alberta, et son texte est publié dans le magazine Air Canada enRoute  et sur ICI Radio-Canada.ca. Les finalistes reçoivent 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte est publié sur ICI Radio-Canada.ca.