NOUVELLES
03/02/2016 12:05 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du mercredi 3 février (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

LONDRES - Le Premier ministre David Cameron s'est efforcé de "vendre" aux députés britanniques l'accord conclu avec Bruxelles pour éviter une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE.

GENEVE/DAMAS - Plombées par un fossé insurmontable entre les belligérants et la poursuite sur le terrain d'une guerre sans merci, les discussions de paix sur la Syrie ont été suspendues jusqu'au 25 février.

BALTIMORE - Barack Obama s'est rendu dans une mosquée pour la première fois aux Etats-Unis, pour dénoncer notamment l'amalgame entre islam et terrorisme.

PEKIN - Un géant chinois de la chimie met 43 milliards de dollars sur la table pour racheter un concurrent suisse, une transaction record.

BREXIT

======

GB-UE-référendum

LONDRES

Le Premier ministre David Cameron s'est efforcé mercredi de "vendre" aux députés britanniques l'accord conclu avec Bruxelles pour éviter une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, très fraîchement accueilli par les eurosceptiques de son propre camp et la presse.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-ONU-diplomatie

GENEVE

Plombées par un fossé insurmontable entre les belligérants et la poursuite sur le terrain d'une guerre sans merci, les discussions de paix sur la Syrie organisées à Genève ont été suspendues jusqu'au 25 février par l'ONU, qui s'est refusée à parler d'"échec" et a renvoyé la balle aux grandes puissances.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-rebellion

ALEP (Syrie)

L'armée syrienne, soutenue par l'aviation russe, a réussi à resserrer l'étau mercredi autour des rebelles dans la ville d'Alep après avoir coupé leur principale route d'approvisionnement, un nouveau succès pour le régime depuis l'intervention de Moscou dans le conflit.

(PAPIER D'ANGLE) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Syrie-conflit

BEYROUTH

En près de cinq ans de conflit en Syrie, les sièges de villes et villages sont devenus une arme de guerre redoutable utilisé principalement par le régime mais aussi par les rebelles et l'organisation Etat islamique (EI).

(QUESTIONS REPONSES) 500 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

USA/OBAMA/RELIGION

==================

USA-religion-islam-politique-élections

BALTIMORE (Etats-unis)

"L'Islam a toujours fait partie de l'Amérique": Barack Obama a mis en garde mercredi, dans un discours passionné prononcé depuis une mosquée de Baltimore, contre la "rhétorique haineuse" visant les musulmans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CHINE/ACQUISITION

=================

Chine-Suisse-chimie-acquisition

PEKIN

Le géant chinois de la chimie ChemChina propose de racheter l'agrochimiste Syngenta pour 43 milliards de dollars en numéraire, une offre acceptée par le conseil d'administration du groupe suisse et qui représenterait la plus grosse acquisition jamais réalisée par un groupe chinois à l'étranger.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SANTE/ZIKA

==========

Amlat-Uruguay-Brésil-santé-virus-épidémie-Zika

MONTEVIDEO

Les ministres de la Santé d'Amérique latine ont tenu une réunion d'urgence face à l'expansion du virus Zika, soupçonné de provoquer des malformations cérébrales chez les foetus, dans un climat d'inquiétude mondiale après l'annonce de cas de transmission par voie sexuelle.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Santé-épidémie-virus-Zika-Outremer

PARIS

Un cas de transmission par voie sexuelle du virus Zika, dont on pensait qu'il était essentiellement propagé par les moustiques, a été rapporté mardi au Texas. Quel impact sur la propagation de l'épidémie? Quelles sont les mesures à prendre?

(QUESTIONS REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS

ELECTIONS AMERICAINES

=====================

USA-politique-élections-partis

NEW YORK

Après avoir fait profil bas quelques heures dans la campagne présidentielle américaine, le milliardaire Donald Trump est reparti au combat mercredi, accusant le sénateur Ted Cruz d'avoir "volé" l'élection républicaine dans l'Iowa, et réclamant qu'elle soit annulée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGION

AFRIQUE =======

RDCongo-procès-ONU-rebellion

KINSHASA

Le procès pour crimes contre l'humanité de l'ancien chef de guerre congolais Germain Katanga, déjà condamné par la Cour pénale internationale (CPI), s'est ouvert mercredi devant la justice congolaise à Kinshasa, où la défense a demandé l'arrêt des poursuites contre son client.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/fjb