NOUVELLES
03/02/2016 01:32 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du mercredi 3 février (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

LONDRES - Le Premier ministre David Cameron présente au Parlement le projet d'accord destiné à éviter une sortie du Royaume-Uni de l'UE, mal accueilli par les eurosceptiques malgré les concessions européennes.

GENEVE - L'émissaire spécial de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura, a mis en garde contre un "échec" des discussions. Le coordinateur de l'opposition syrienne, Riad Hijab, est attendu à Genève.

WASHINGTON - Barack Obama se rend dans une mosquée pour la première fois aux Etats-Unis, pour dénoncer notamment l'amalgame entre islam et terrorisme.

BREXIT

======

GB-UE-référendum

LONDRES

David Cameron défend mercredi au Parlement le projet d'accord avec Bruxelles censé empêcher la sortie du Royaume-Uni de l'UE qui est descendu en flammes par les eurosceptiques et la presse.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-ONU-diplomatie

GENEVE

L'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura va tenter mercredi à Genève de ranimer les discussions de paix sur la Syrie, menacées par la situation sur le terrain où les forces du régime progressent, appuyées par d'intenses frappes russes.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-sièges

BEYROUTH

En près de cinq ans de conflit en Syrie, les sièges de villes et villages sont devenus une arme de guerre redoutable utilisé principalement par le régime mais aussi par les rebelles et l'organisation Etat islamique (EI).

(QUESTIONS-REPONSES) 500 mots 10H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

USA/OBAMA/RELIGION

==================

USA-religion-islam-politique-élections

WASHINGTON

Barack Obama se rend mercredi dans une mosquée pour défendre la liberté de religion, mais aussi pour dénoncer, selon les termes de la Maison Blanche, la "stratégie cynique" de certains ténors républicains qui alimentent les amalgames entre islam et terrorisme.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-politique-gouvernement

MADRID

Le chef du Parti socialiste espagnol Pedro Sanchez s'attaque mercredi à la quadrature du cercle: former une coalition de gouvernement avec des partis qui assurent ne pas vouloir travailler ensemble.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT

Espagne-politique-gouvernement

MADRID

Pedro Sanchez, 43 ans, chef du Parti socialiste espagnol depuis à peine un an et demi, a su manoeuvrer avec succès pour obtenir la charge de former un gouvernement, malgré un revers aux élections et les embuches dans son propre camp.

(PORTRAIT) 400 mots 14H00 GMT =(PHOTOS ARCHIVES)=

Ukraine-politique-gouvernement-économie-pétrole

KIEV

Le ministre ukrainien de l'Economie, pièce centrale de la lutte anticorruption, a claqué mercredi la porte du gouvernement, accusant le pouvoir de bloquer les réformes promises alors que le pays est embourbé depuis deux ans dans une grave crise économique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-élections

DUBLIN

Les Irlandais se rendront aux urnes le 26 février pour des élections législatives qui pourraient voir une nouvelle fois en Europe des électeurs désenchantés sanctionner les partis traditionnels et recomposer le paysage politique du pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Irak-Kurdes-politique

ERBIL (Irak)

La tenue d'un référendum sur la création d'un Etat kurde dans le nord de l'Irak est publiquement réclamée par le principal dirigeant de la région autonome kurde, qui prend le risque de faire monter la tension avec Bagdad dans un pays en pleine guerre contre les jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 13H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SANTE/ZIKA

==========

Zika-santé-épidémie-virus-Asie

BOMBAY

Avec ses bidonvilles densément peuplés et ses moustiques à foison, l'Asie est coutumière des épidémies. Elle est particulièrement vulnérable au virus Zika, maladie potentiellement dangereuse pour les femmes enceintes et qui représente un gros défi pour la région, estiment les experts.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CHIMIE/ACQUISITION

==================

Chine-Suisse-chimie-agriculture-acquisition

PEKIN

Le rachat de Syngenta pour plus de 43 milliards de dollars, s'il se concrétise, dépasserait de loin toutes les acquisitions chinoises réalisées à l'étranger, dont voici la liste des dix principales.

(ENCADRE) 400 mots 11H00 GMT

MODE

====

GB-Espagne-Mode

LONDRES

Le célèbre chausseur Manolo Blahnik s'est dit prêt à dessiner une collection pour H&M si la chaîne de prêt à porter lui laisse la liberté nécessaire, lors de l'ouverture de son deuxième magasin à Londres, dans le très chic quartier de Mayfair.

(ENTRETIEN) 5/600 mots 14H00 GMT =(VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt/phv