Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ces photos révèlent la beauté des accouchements

Ces photos révèlent la beauté des accouchements
Leilani Rogers

Donner naissance à un enfant est la plus belle chose au monde, mais c'est aussi l'une des plus difficile. La photographe Leilani Rogers, elle aussi maman, a immortalisé de superbes images illustrant des accouchements sous toutes les formes. Et le résultat donne des frissons.

Pendant près de 5 ans, Leilani Rogers a assisté à divers accouchements, que ce soit à l’hôpital ou à domicile, sous forme de césariennes ou encore des naissances dans l'eau. Elle a récemment publié sur son site web une compilation de ses plus belles photos.

Pour la photographe, ces clichés peuvent aider les mères à guérir des souvenirs de leurs accouchements, car c'est en général un moment où les femmes se sentent vulnérables et faibles.

«La naissance est considéré par beaucoup comme une affaire privée, a dit Leilani Rogers au Huffington Post amércain. Et pourtant, c'est une chose étonnante que nous devrions célébrer et enseigner à nos enfants. Je pense que les gens voient ces photos comme quelque chose d'instructif et de fascinant».

Ces images illustrent pour la photographe un sujet tabou, qu'elle désir briser: «Je souhaite vivement que ces photos normalise ce spectacle de naissance

«Nous travaillons toutes dur pour amener nos bébés dans ce monde. Et nous les aimons toutes avec chaque fibre de notre être! Plus important encore, à la fin de chaque accouchement nous tenons toutes nos bébés dans la même position divine: telle une mère».

Leilani Rogers
"C'est un honneur de partager ces moments avec tout type de familles. Ces deux mamans étaient tellement magnifiques. Et ce fut une telle chance d'avoir une mère comme partenaire, c'était une double expérience, car elle était en travail depuis 35 heures."
Leilani Rogers
"Je photographie de nombreuses naissances à la maison où dans les cliniques. Certains diront qu'ils méritent plus d'une photo, je ne suis pas d'accord. Ce moment, par exemple, a été mémorable. Le bébé passe de l'utérus à sa mère. J'aime la façon dont la mère attend son bébé, tendant ses bras pour pouvoir le porter."
Leilani Rogers
"Ceci est un événement rare: un bébé né avec six doigts. C'était une surprise pour la maman et l'équipe d'accouchement, mais aussi un moment très spécial. Il n'y avait pas d'os dans le doigt mais il y avait un ongle. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'était intriguant."
Leilani Rogers
"Cette image a tellement d'importance pour moi. C'est ma nièce. Sa naissance a été tellement tranquille. Et c'était un moment paradisiaque. Elle est venue au monde calmement et en paix. Elle a pris son temps pour ouvrir ses jolis yeux et découvrir son nouvel entourage."
Leilani Rogers
"Les bains aux plantes sont mes moments préférés. Ils sont faits n'importe où, quelques heures après l'accouchement seulement, jusqu'à un ou deux jours, et aident dans la guérison du périnée. Ils sentent aussi divinement bons (des herbes comme la camomille ou la lavande sont utilisées) et permettent le rapprochement entre la mère et le bébé. De plus, les bébés adorent retourner dans l'eau, c'est un environnement familier."
Leilani Rogers
"Immortaliser ce nouveau-né, entièrement dans le liquide amniotique, a été le moment le plus mémorable pour moi, en tant que photographe. Les conditions de cette naissance n'étaient pas idéales. Il faisait sombre, la pièce était petite et il y avait beaucoup de sages-femmes présentes et dont le travail était bien plus important que le mien. En regardant les images plus tard ce soir-là, c'était la première fois que je regardais vraiment ce que je photographiais. J'ai commencé à pleurer car c'était tellement beau et rare que je me sentais bénie d'avoir assisté à ça. Même à travers mon objectif."
Leilani Rogers
"J'ai souvent perdu ma respiration au moment où je photographiais ces mères prenant leurs bébés dans leurs bras et les poser sur leur poitrine. A chaque fois que je regarde ces images, je reperds ma respiration, encore et encore. La joie, le soulagement et l'épuisement sont palpables."
Leilani Rogers
"Quel privilège d'être tout près de ces placentas et cordons ombilicaux. Ils sont fascinants lorsque l'on sait qu'ils ont un but magnifique."
Leilani Rogers
"La fillette de 7 ans prodigue de la pression sur le dos de sa mère. Quand elle est venue dans la pièce où sa mère accouchait elle était tellement calme et douce, elle a tout de suite cherché à aider. Plus tard, sa mère m'a confié à quel point c'était réconfortant pour elle de l'avoir à ses côtés, et comment elle admirait le don naturel que sa fille avait."
Leilani Rogers
"Un autre superbe moment d'hôpital. Ce n'est qu'après être rentrée chez moi et commencé à éditer ces images que j'ai remarqué cette toute petite fille, qui avait l'air de se sentir en paix."

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.