NOUVELLES
03/02/2016 05:28 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

Les Antilles françaises sont frappées par le virus Zika

PARIS — Deux régions des Antilles françaises sont frappées par une épidémie du virus Zika et Paris déploiera du personnel médical dans la région pour combattre le problème, a annoncé le gouvernement français mercredi.

L'Organisation mondiale de la Santé a statué plus tôt cette semaine que le Zika constitue une urgence sanitaire mondiale.

La ministre française de la Santé, Marisol Touraine, a révélé aux journalistes que la Martinique et la Guyane française recensent 2500 infections potentielles et une centaine de cas confirmés depuis la mi-décembre. Cela inclut 20 femmes enceintes et deux personnes atteintes du syndrome de Guillain-Barré, qui cause une paralysie temporaire.

Plusieurs cas de microcéphalie ont été décelés au Brésil depuis octobre, mais les scientifiques ne disposent d'aucune preuve définitive reliant la maladie à cette malformation.

Quelques infections sont également rapportées en Guadeloupe et à Saint-Martin, qui font aussi partie des Antilles françaises. Neuf personnes infectées sont arrivées en France, mais Mme Touraine assure qu'il n'y a aucun risque d'épidémie.

Le gouvernement français élargira l'accès aux tests de dépistage et recommandera l'utilisation de condoms dans la région. Mme Touraine prévoit s'y rendre plus tard ce mois-ci pour évaluer la situation.

Les autorités américaines ont révélé mardi qu'une personne a été infectée par le virus au Texas lors de relations sexuelles. Il s'agit de la première transmission aux États-Unis depuis le début de l'épidémie.