NOUVELLES
02/02/2016 19:05 EST | Actualisé 02/02/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 3 FEVRIER

Voici le Monde en bref du mercredi 3 février à 04h00 GMT:

WASHINGTON - Les autorités sanitaires américaines ont fait part d'un cas de transmission par contacts sexuels du virus Zika, intensifiant les craintes d'une propagation rapide de la maladie soupçonnée de provoquer des malformations cérébrales chez les nourrissons.

BRASILIA - Plus de 400 cas de microcéphalie ont été confirmés entre octobre et janvier au Brésil, confronté à une épidémie du virus Zika, et 3.670 autres cas suspects sont en cours d'examen, a annoncé le ministère de la Santé.

A six mois des jeux Olympiques à Rio de Janeiro, la présidente Dilma Rousseff a assuré que les "ressources financières ne manqueront pas" pour lutter contre les moustiques qui transmettent le Zika, soupçonné d'avoir un lien avec la microcéphalie.

RIO DE JANEIRO - Les organisateurs des jeux Olympiques ont manifesté leur inquiétude sur les nombreux cas du virus Zika au Brésil, mais se sont dits confiants dans leur diminution pour le début des compétitions en août.

PARIS - Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique français Sanofi, a annoncé qu'il se lançait dans la recherche d'un vaccin contre le virus Zika.

SEOUL - La Corée du Nord a confirmé prévoir le lancement imminent d'un satellite, après des rumeurs ces derniers jours sur la préparation par Pyongyang d'un test de missile balistique.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont menacé la Corée du Nord de lui imposer dans le cadre du Conseil de sécurité de l'ONU de "dures" sanctions supplémentaires en cas de lancement d'un satellite.

SEOUL/TOKYO - La Corée du Sud a pressé son voisin du Nord d'abandonner son projet, qualifié par le Japon de "provocation sérieuse".

GENEVE - L'envoyé spécial de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura, a reçu la délégation du régime syrien, dont le chef, Bachar al-Jaafari, a affirmé que la négociation visant à trouver une résolution à la guerre était "encore dans la phase préparatoire".

L'opposition syrienne a décidé de ne pas participer à une réunion prévue avec M. de Mistura, en signe de protestation contre l'aggravation de la situation sur le terrain en Syrie.

HARDTNEINE (Syrie) - Les forces prorégime, appuyées par l'aviation russe, ont progressé dans la province syrienne d'Alep (nord) avec l'objectif de briser le siège de deux localités chiites et couper une route d'approvisionnement des rebelles, a indiqué un colonel sur place.

ROME - L'opposition syrienne doit poursuivre les négociations en dépit des bombardements russes intenses sur leurs positions, a déclaré le secrétaire d'Etat américain, John Kerry.

DES MOINES (Etats-Unis) - La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a battu avec une très courte marge son rival Bernie Sanders lors des "caucus" de l'Iowa qui départagent les candidats à la présidentielle de chaque parti, selon le décompte officiel du parti.

Chez les républicains, le très conservateur Ted Cruz a largement devancé le favori, le milliardaire Donald Trump, talonné par le modéré Marco Rubio.

BRUXELLES - Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a publié ses propositions de réformes très attendues pour éviter une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, dont un mécanisme permettant de geler pendant quatre ans les aides sociales aux travailleurs migrants intra-européens qui s'installent sur le sol britannique.

LONDRES - Le Premier ministre britannique David Cameron a estimé que les propositions présentées par l'UE constituaient de "réels progrès", tout en soulignant qu'il y avait "encore du travail à faire".

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a réaffirmé, lors d'un échange téléphonique avec M. Cameron, le soutien des Etats-Unis envers un Royaume-Uni partie intégrante de l'Union européenne.

WASHINGTON - Le Pentagone prévoit d'augmenter de 50% le budget destiné à financer la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en 2017, à 7,5 milliards de dollars, a indiqué le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter.

Le Pentagone prévoit notamment d'acheter pour 1,8 milliard de dollars de bombes guidées au laser ou par GPS et autres munitions "intelligentes".

ROME - Les pays membres de la coalition internationale contre l'EI ont réaffirmé à Rome leur détermination pour vaincre les jihadistes, se disant toutefois préoccupés par leur montée en puissance en Libye.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a cependant démenti toute velléité de la France d'intervenir militairement contre l'EI en Libye.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a demandé au président russe Vladimir Poutine d'user de son "influence" sur les séparatistes de l'Est de l'Ukraine pour faire respecter les accords de Minsk et le cessez-le-feu.

MADRID - Le roi d'Espagne a proposé au chef du parti socialiste (PSOE) Pedro Sanchez de tenter de former un gouvernement, mission que le socialiste avait acceptée à l'avance.

LA HAYE - Charles Blé Goudé, le ministre de la Jeunesse de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a affirmé devant les juges de la CPI n'être responsable d'"aucune goutte de sang" versée lors des violences ayant déchiré la Côte d'Ivoire en 2010-2011.

NEW YORK - La maison mère de Google, Alphabet, a surpassé Apple pour devenir la première capitalisation boursière mondiale dans les premiers échanges boursiers officiels à New York, au lendemain de la publication de résultats meilleurs que prévu.

burs-gkg/myl