NOUVELLES
03/02/2016 07:25 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

Le ministre Barrette lance une réforme du financement du réseau de la santé

QUÉBEC — Le gouvernement du Québec se met en marche vers une réforme du financement du réseau de la santé, a déclaré mercredi le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

M. Barrette a affirmé qu'un mandat sera confié à une entreprise qui sera chargée des travaux préliminaires à l'instauration d'un financement calculé à partir du volume d'activité des établissements.

Cette entreprise brossera un portrait des coûts des divers soins à travers le réseau québécois de la santé, a indiqué le ministre en point de presse.

L'analyse de ces données servira à établir le budget qui sera alloué aux hôpitaux, cliniques et autres points de service pour leurs diverses interventions.

M. Barrette a affirmé que son objectif est d'implanter le financement à l'activité d'ici deux ou trois ans.

Aux journalistes, M. Barrette a expliqué qu'il s'attend à des différences entre les coûts pour des soins identiques dans divers établissements.

«Le financement à l'activité sert à déterminer le bon coût pour un épisode de soins de façon à ce que les hôpitaux puissent se comparer et prendre des décisions de gestion appropriées», a-t-il dit.

Au moment où il avait amorcé sa réforme de la gouvernance du réseau de la santé, il y a plus d'un an, M. Barrette avait indiqué que la révision du financement compléterait ces changements.

Actuellement, les budgets des établissements sont calculés sur une base historique.