NOUVELLES
02/02/2016 22:07 EST | Actualisé 02/02/2017 00:12 EST

le Chinois ChemChina veut racheter le Suisse Syngenta pour un record de 43 mds USD

Le géant chinois de la chimie ChemChina propose de racheter l'agrochimiste Syngenta pour 43 milliards de dollars en numéraire, a annoncé le groupe suisse mercredi, soit la plus grosse acquisition jamais réalisée par un groupe chinois à l'étranger.

Le conseil d'administration a recommandé "unanimement" cette offre à ses actionnaires, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.

Dans le détail, les actionnaires de Syngenta se verront proposer 465 dollars par action nominative auxquels s'ajoutera un dividende spécial de 5 francs suisses.

L'an passé, Syngenta s'était par contraste farouchement opposé à une tentative de reprise par son rival américain Monsanto.

L'offre de Chemchina bénéficie "d'un financement engagé", a argumenté Syngenta, en notant une "réelle volonté d'obtention" des autorisations réglementaires nécessaires.

"En faisant cette offre, ChemChina reconnaît la qualité et le potentiel de Syngenta", a déclaré son président, Michel Demaré, cité dans le communiqué.

"Cette transaction minimise les perturbations d'ordre opérationnel", a-t-il ajouté, estimant que l'offre se focalisait sur la croissance et l'investissement à long terme dans l'innovation.

L'offre publique d'achat (OPA) sera lancée au cours des prochaines semaines en Suisse et aux États-Unis, a précisé le groupe suisse.

La direction de Syngenta restera en place.

noo/ggy/pt

SYNGENTA