NOUVELLES
03/02/2016 09:41 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

Le Canadien Pacifique défend son projet de fusion avec Norfolk Southern

OMAHA, Neb. — Le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique a publié mercredi un nouveau rapport dans lequel il plaide en faveur de sa proposition de fusion avec Norfolk Southern, mais certains responsables du chemin de fer américain ont promptement critiqué le document. 

Dans son troisième rapport du genre, le CP (TSX:CP) a souligné les éléments bénéfiques de sa proposition d'environ 30 milliards $ US pour se regrouper avec Norfolk Southern, en se concentrant cette fois davantage sur les raisons qui devraient convaincre les autorités réglementaires d'approuver l'entente.

Norfolk Southern a pour sa part indiqué que le rapport était trompeur et que ses propres dirigeants avaient conclu que l'approbation des autorités réglementaires était extrêmement improbable.

Aucune fusion importante de chemins de fer n'a eu lieu depuis que les autorités américaines ont resserré les règles à ce sujet, en 2001.

Norfolk Southern a rejeté toutes les offres du Canadien Pacifique, mais le CP tente néanmoins de convaincre ses actionnaires de la pertinence de son projet.