NOUVELLES
03/02/2016 04:44 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

L'Indonésie confirme la découverte d'un cas isolé de virus Zika

Le gouvernement indonésien a confirmé officiellement mercredi l'existence d'un cas isolé de virus Zika dans le pays, et a appelé les Indonésiens à garder leur calme, assurant être prêt à empêcher une épidémie.

"Nous avons découvert un patient infecté (dans la province de) Jambi", à Sumatra, a indiqué un responsable gouvernemental, Puan Maharani, après une réunion de haut niveau consacrée au virus convoquée par le président Joko Widodo.

Il a appelé au calme et à la vigilance, assurant que tout était "sous contrôle". "Les gens ne doivent pas paniquer et continuer à maintenir leur environnement propre", a-t-il dit, affirmant que "le gouvernement est préparé à ce que cela ne se transforme pas en épidémie en Indonésie".

Le cas concerne un homme de 27 ans et a été identifié par des chercheurs travaillant sur une épidémie de dengue qui a sévi entre décembre 2014 et avril 2015.

Le virus Zika, soupçonné de provoquer de graves malformations congénitales et qui se propage à grande vitesse sur le continent américain, est transmis par le moustique tigre et le moustique Aedes aegypti, également vecteurs de la dengue, de la fièvre jaune et du chikungunya.

Il se manifeste par des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées.

L'institut Eijkman pour la biologie moléculaire, basé à Jakarta, avait annoncé la découverte de ce cas dimanche.

Les chercheurs de l'institut avaient mis de côté des échantillons présentant les symptômes de la dengue comme les démangeaisons et la fièvre, qui se sont avérés ne pas être positifs à la dengue.

"Sur les 103 échantillons (négatifs à la dengue), nous en avons trouvé un qui s'est avéré positif pour le Zika," avait expliqué le numéro deux de l'institut, Herawati Sudoyo, à l'AFP.

Des experts de la santé ont averti que l'Asie était particulièrement vulnérable au virus car le moustique Aedes aegypti y prolifère dans les grandes villes.

str-olr/np/sm/cel/pjl