NOUVELLES
03/02/2016 08:10 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

L'armée irakienne dispose désormais de six chasseurs F-16

L'armée irakienne a reçu deux nouveaux avions de combat modernes F-16, portant à six le nombre total d'appareils de ce type en service dans l'aviation irakienne, a indiqué mercredi un porte-parole militaire américain.

"Nous nous réjouissons de leur contribution à venir" contre le groupe Etat islamique (EI), a déclaré le colonel Steven Warren, porte-parole de la coalition contre les jihadistes à Bagdad, qui s'exprimait par vidéo conférence.

L'armée irakienne a commandé au total 36 chasseurs F-16, dans un contrat signé bien avant que le groupe Etat islamique ne saisisse des pans entiers du territoire irakien.

Ces avions représentent un bond en avant pour l'armée de l'air irakienne, qui ne disposait jusqu'alors que d'avions à hélice Cessna Caravan et de vieux avions russes Su-25.

Bagdad s'était plaint à plusieurs reprises de ne pas recevoir les avions assez rapidement, mais l'insécurité en Irak après l'invasion de l'EI avait retardé les livraisons.

Arrivés en juillet en Irak, les quatre premiers appareils ont commencé en septembre les opérations contre le groupe Etat islamique.

"Je peux vous dire que les Irakiens les mettent à contribution (...) sur toute l'ampleur du champ de bataille", a souligné le colonel Steven Warren.

Les pilotes irakiens sont formés aux Etats-Unis. "Nous livrons les avions au fur et à mesure qu'ils sont formés", a précisé le colonel Warren.

wat-lby/bdx