Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau vient au secours de l'Alberta (VIDÉO)

Justin Trudeau vient au secours de l'Alberta (VIDÉO)

Dans le cadre d'une rencontre à Edmonton avec son homologue albertaine, Rachel Notley, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a promis d'aider l'Alberta à stabiliser la crise économique qui secoue la province depuis la chute vertigineuse du prix du pétrole.

Un texte d' Elisa Serret

L'Alberta a pour sa part demandé près d'un milliard de dollars à Ottawa qui comprend un fonds de stabilisation de 250 millions de dollars et des investissements en infrastructure.

Justin Trudeau et Rachel Notley se sont entendus pour travailler sur trois dossiers en particulier :

  • L'emploi et l'économie
  • L'énergie verte et les changements climatiques
  • Les infrastructures et l'accès au marché

Le gouvernement fédéral devrait aussi assouplir les conditions d'accessibilité à l'assurance-emploi en Alberta à la demande de Mme Notley. La dirigeante albertaine a aussi demandé à M. Trudeau de faire en sorte que la question des pipelines soit au centre de ses préoccupations.

À ce chapitre, Justin Trudeau a fait savoir qu'il est d'accord pour acheminer les ressources albertaines à l'étranger, mais il doit s'assurer de le faire de façon durable en respectant l'environnement.

Prolongement du North East — Access Pipeline

Comprendre les projets de pipelines

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.