NOUVELLES
03/02/2016 08:22 EST | Actualisé 03/02/2017 00:12 EST

Attentats de Copenhague: le procès des complices présumés s'ouvre en mars

Le procès des complices présumés de l'auteur des attentats de Copenhague de février 2015 s'ouvrira le 10 mars, quatre d'entre eux étant poursuivis pour complicité de terrorisme, a annoncé mercredi le ministère danois de la Justice.

"Le ministre de la Justice Søren Pind a décidé aujourd'hui d'inculper quatre hommes pour complicité d'actes de terrorisme lors de l'attaque contre la synagogue de Copenhague en février de l'année dernière", a indiqué un communiqué du ministère précisant que le procès s'ouvrirait dans la capitale danoise le 10 mars.

Le 14 février 2015, un Danois d'origine palestinienne avait ouvert le feu sur un centre culturel de Copenhague où se déroulait un débat sur la liberté d'expression, tuant une personne de 55 ans, avant de prendre la fuite.

L'homme, âgé de 22 ans, avait ensuite abattu un juif de 37 ans qui montait la garde devant la synagogue de la capitale danoise, avant d'être tué dans un échange de tirs avec la police.

Parmi les cinq complices présumés, des hommes âgés de 19 à 31 ans, quatre sont en détention. Le cinquième a été remis en liberté en janvier.

Les cibles -- un débat sur la liberté d'expression avec un artiste qui avait caricaturé Mahomet, puis une synagogue -- s'apparentent à celles des attentats de Paris de janvier 2015, qui ont visé le journal satirique Charlie Hebdo puis un supermarché cacher.

cbw/lpt