NOUVELLES
02/02/2016 22:21 EST | Actualisé 02/02/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du mercredi 3 février

Agenda international actualisé du mercredi 3 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

GENEVE/BEYROUTH/DAMAS - L'émissaire spécial de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura, a mis en garde contre un "échec" des discussions de Genève, après des débuts poussifs marqués par la difficulté de réunir les belligérants.

Sur le terrain, les forces du régime se rapprochent de deux villages chiites assiégées par des rebelles islamistes dans la province d'Alep (nord).

(Syrie-conflit-diplomatie-ONU) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

LONDRES/STRASBOURG (France) - Le Premier ministre David Cameron doit détailler mercredi devant les parlementaires britanniques à Londres le projet d'accord destiné à éviter une sortie du Royaume-Uni de l'UE, et qui a été froidement accueilli par les eurosceptiques.

Les eurodéputés débattent à partir de 08H00 à Strasbourg du prochain référendum britannique sur le maintien de la Grande-Bretagne dans l'UE, au lendemain des propositions du président du Conseil européen Donald Tusk pour éviter un "Brexit".

(UE-GB-référendum) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON/MONTEVIDEO - Les autorités sanitaires américaines ont confirmé un cas aux Etats-Unis de transmission du virus Zika par voie sexuelle, intensifiant les craintes d'une propagation rapide de la maladie soupçonnée de provoquer des malformations cérébrales chez les foetus.

Les ministres de la Santé du Mercosur, le marché commun du continent sud-américain, le plus touché, doivent se réunir en Uruguay pour évoquer l'épidémie dans la région.

(USA-Brésil-santé-épidémie-Amlat) =(PHOTO+VIDEO)=

BALTIMORE - Le président Barack Obama se rend pour la première fois aux Etats-Unis dans une mosquée, à Baltimore (nord-est).

(USA-politique-religion-islam) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ ASIE

SEOUL - Séoul et Tokyo ont à l'instar de Washington mis en garde mercredi la Corée du Nord contre les conséquences d'un éventuel tir de missile balistique, quelques semaines après son quatrième essai nucléaire.

(CoréeNord-CoréeSud-Japon-armes-espace-USA)

ZURICH/PEKIN - Le géant chinois de la chimie ChemChina propose de racheter l'agrochimiste Syngenta pour 43 milliards de dollars en numéraire, la plus grosse acquisition jamais projetée par un groupe chinois à l'étranger.

(Chine-Suisse-économie-entreprises)

++ EUROPE

MADRID - Le socialiste Pedro Sanchez s'est vu confier mardi par le roi Felipe VI la tâche épineuse de tenter de former un gouvernement en Espagne, après plus d'un mois de blocage politique.

(Espagne-élections-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président français François Hollande reçoit la Première ministre polonaise, Beata Szydlo, dont le pays est sous enquête préliminaire de l'Union européenne sur la situation de l'Etat de droit (16H30).

(France-Pologne-UE-diplomatie) =(PHOTO)=

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine reçoit à 15H00 le Premier ministre de Bavière et patron de la CSU allemande, Horst Seehofer, très critique de la politique d'accueil des réfugiés d'Angela Merkel.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev doit lui parler coopération économique avec le vice-chancelier autrichien Reinhold Mitterlehner.

(Russie-Allemagne-diplomatie-Autriche) =(PHOTO)=

STRASBOURG (France) - A l'ordre du jour du Parlement européen: discours du président du Nigéria, Muhammadu Buhari, à 11H00; les eurodéputés examinent une objection au projet de la Commission européenne de relever les limites d'émission de gaz polluants qui s'appliquent aux tests en conditions de conduite réelles pour les moteurs diesel; déclarations du Conseil européen et de la Commission sur les moyens de combattre le harcèlement sexuel et la violence contre les femmes dans les espaces publics, un mois après les agressions du Nouvel An en Allemagne.

(UE-Parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

BUDAPEST - Le ministre des affaires étrangères polonais Witold Wasczykowski est reçu par son homologue hongrois Peter Szijjarto, sur fond de rapprochement des gouvernements conservateurs des deux pays concernant la crise des migrants et le "Brexit". Point presse à 11H00

(Hongrie-Pologne-politique).

LISBONNE - La troïka UE/FMI/BCE des créanciers internationaux du Portugal achève une visite d'une semaine à Lisbonne, dans un climat de grande tension autour du projet de budget 2016, jugé insuffisant par Bruxelles en matière de réduction des déficits.

(UE-Portugal-budget-déficit)

LA HAYE - Suite du procès pour crimes contre l'humanité de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale, avec le probable début de la présentation des éléments de preuve de l'accusation. A partir de 08H30.

(CôteIvoire-conflit-CPI-procès)

NANTERRE (France) - La justice française examine une plainte en diffamation de trois enfants de l'ex-chef rebelle angolais Jonas Savimbi contre le célèbre jeu américain vidéo Call of Duty au motif que leur père y serait représenté en "barbare".

(France-Angola-jeux-procès)

BARCELONE (Espagne) - Pas facile d'affronter le FC Barcelone en ce moment: tel est pourtant le défi de Valence en demi-finale aller de Coupe du Roi (21h00) au Camp Nou, où l'équipe de Gary Neville part à l'assaut du géant catalan, invaincu depuis 26 matchs. (20h00)

(Foot-ESP) =(PHOTO)=

GUYANCOURT (France) - Le suspense qui dure depuis plusieurs mois sur les détails du retour de Renault en Formule 1 en tant qu'écurie et pas seulement de motoriste prend fin au Technocentre de la marque au losange, à Guyancourt, près de Paris, même si plusieurs coins du voile ont déjà été levés. (11h00)

(Auto-F1-sport-FRA-automobile) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TEHERAN - Fin de la visite du ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, qui rencontre le président Hassan Rohani.

(Iran-diplomatie-Allemagne) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Visite du ministre vénézuélien du Pétrole, Eulogio del Pino.

(Iran-Venezuela-pétrole-énergie)

RYAD - Visite en Arabie saoudite de M. Steinmeier où il assistera notamment à l'ouverture du festival culturel annuel de Janadriyah, qui célèbre le folklore national avec l'Allemagne comme invité d'honneur.

(Arabie-Allemagne-diplomatie) =(VIDEO)=

JERUSALEM - La Cour suprême israélienne se prononce sur un appel contre un accord controversé sur l'exploitation du gaz naturel découvert en Méditerranée.

(Israël-énergie-gaz-USA)

++ AFRIQUE

KINSHASA - Ouverture à Kinshasa du procès contre l'ancien chef de guerre Germain Katanga, déjà condamné par la CPI en 2014 à 12 ans de prison pour sa complicité dans l'attaque d'un village ayant fait environ 200 morts en 2003 en Ituri. Transféré à Kinshasa en décembre, il est poursuivi par la justice congolaise pour son rôle présumé dans "l'assassinat de neuf Casques bleus" en 2005 en Ituri. A partir de 10H00.

(RDCongo-Procès-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

FREETOWN - Levée de la mesure de quarantaine pour les districts de Tonkolili et Kambia, dans le nord de la Sierra Leone, où plusieurs dizaines de personnes étaient sous surveillance en lien avec deux cas Ebola confirmés en janvier dans le pays: une étudiante décédée le 12 ainsi qu'une de ses tantes évacuée à Freetown et qui, selon les autorités, réagit bien au traitement.

(SierraLeone-santé-épidémie-Ebola) =(VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON/NEW YORK - Suivi des candidats à la Maison Blanche qui pour la plupart font campagne dans le New Hampshire (nord-est) où se déroulera la prochaine primaire le 9 février. En soirée, les candidats démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders participent à un forum. (00H00 jeudi).

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

QUITO - Visite du président turc Recep Tayyip Erdogan, dans le cadre de sa tournée dans trois pays d'Amérique latine pour augmenter l'influence de son pays dans cette région.

(Turquie-Equateur-Amlat-diplomatie-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef