Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment réussir vos crêpes, même s'il vous manque un ingrédient (VIDÉO)

Comment réussir vos crêpes, même s'il vous manque un ingrédient (VIDÉO)

Des crêpes, c'est simple comme bonjour... sauf quand il manque du lait et des œufs. Mais pour les ninjas de la crêpière, il existe de vraies astuces. Par exemple, si vous mélangez de l'eau gazeuse à de la farine, vous obtiendrez une pâte très légère qui pourra très bien se substituer à la recette originale de froment.

On vous explique la suite dans la vidéo en tête d’article.

Et dans l'assiette? Cette recette de crêpes macédoniennes repérée sur le blogue Diethood est un bon compromis si vous n’avez pas de lait ni d'œufs. Très légères, elles se marient très bien avec du sucré.

Voici la marche à suivre si un autre ingrédient clé vous manque :

Une pâte à crêpes… sans œufs

Deux options s'offrent à vous : vous pouvez d'abord supprimer purement simplement les œufs de votre recette. Ainsi donc, pour une dizaine de crêpes, il vous faudra 250 g de farine, 500 ml de lait et 50 g de beurre. Un risque avec cette recette : les grumeaux au moment de mélanger la farine et le lait. Sinon, vous pouvez aussi les remplacer par de la fécule de pomme de terre (comptez 250 g pour 4 œufs).

Une pâte à crêpes… sans lait

Intolérant au lactose ou simplement en panne de lait, voilà comment se débrouiller si on doit passer outre cet ingrédient. Vous avez évidemment l'option lait végétal. Les laits de soja ou de riz se prêtent bien aux crêpes salées, ceux d'amande ou d'avoine se marieront mieux avec le sucré.

Sur Marmiton, le lait est remplacé par une canette de bière, la blogueuse "Jujube en cuisine" propose de rajouter de l'eau pour remplacer le lait : 250 g de farine, 3 œufs, 500 ml d'eau et 50 g de beurre.

Une pâte à crêpes… sans farine

L'affaire commence à se compliquer. Pour remplacer la farine, le pâtissier Philippe Conticini propose de faire une base de pâte à crêpes au cacao en poudre et de renforcer la quantité de beurre. Sinon, vous pouvez toujours remplacer la quantité de farine par de la fécule de maïs si vous en avez.

Si vous voulez éviter le gluten, comme pour le lait, il existe des farines de substitution (châtaigne, riz ou encore sarrasin) :

La recette de la véritable galette de blé noir du livre "Sarrasin l'alternative sans gluten" paru en janvier 2015

Pour 2 personnes : 100 g de sarrasin décortiqué (ou de la farine de sarrasin), 250 ml d'eau, ½ cuillère à thé de sel

Torréfier légèrement le sarrasin, puis le moudre finement. Mélanger avec le sel et mixer avec 250 ml d’eau. Laisser reposer pendant 30 minutes, puis bien mélanger. Verser une belle louchée de pâte dans une poêle enduite d’huile d’olive bien chaude, laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que la surface soit prise, puis décoller délicatement les bords à la spatule et retourner la crêpe avant de la laisser cuire encore 1 petite minute. Faire glisser dans un plat et recommencer l’opération pour la seconde crêpe. Plus votre mouture sera fine et votre pâte homogène, plus votre crêpe sera bonne et facile à retourner. Pour encore plus de moelleux, remplacez la moitié de l’eau par du lait de soja (version salée), d’avoine ou d’amande (version sucrée).

galette

Pour la suite, toutes les excentricités sont permises...

INOLTRE SU HUFFPOST

Crêpe au kale et au sirop d'érable

Des crêpes originales

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.