BIEN-ÊTRE
02/02/2016 01:16 EST | Actualisé 02/02/2016 04:24 EST

Poursuite contre Cold-FX: le remède serait inefficace et Valeant le saurait depuis des années

Valeant

Cold-FX serait inefficace pour combattre les symptômes du rhume et de la grippe, et son fabricant serait au courant depuis plus d’une décennie.

L’avocat John Green a intenté une poursuite contre Valeant en 2012 en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, où les lois provinciales permettraient à la poursuite de devenir un recours collectif s’étendant à la grandeur du Canada.

«Une compagnie pharmaceutique vend un produit en prétendant qu’il peut faire ce qu’il ne fait pas. Voilà de quoi il est question ici», a déclaré John Green à Global News.

John Green aurait présenté à la Cour des documents prouvant qu’Afexa Life Sciences, qui a vendu Cold-FX à Valeant en 2011, savait depuis 2004 que son produit n'était pas plus efficace qu'un placebo.

Les lois canadiennes n’obligent pas les compagnies pharmaceutiques à publier les résultats de telles recherches.

Santé Canada avait autorisé Cold-FX à annoncer qu’il aidait à «réduire la fréquence, la sévérité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe en renforçant le système immunitaire.»

John Green dit qu’il aimerait que la poursuite puisse permettre à n’importe qui s’étant déjà procuré du Cold-FX au Canada et pouvant le prouver d’être remboursé.

Dans une entrevue avec le Globe and Mail, en novembre dernier, un représentant de Valeant affirmait que le remède devait être utilisé durant une période d’au moins 8 semaines pour être efficace.

Le Globe and Mail a relevé toutefois que l’emballage de Cold-FX ne faisait aucune mention du temps que devait durer un traitement pour que celui-ci soit efficace.

VOIR AUSSI :

Galerie photo Symptômes du rhume contre symptômes de la grippe Voyez les images

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.