BIEN-ÊTRE
21/10/2015 02:39 EDT | Actualisé 04/03/2016 11:00 EST

Beauté: notre top 5 des spas verts au Canada pour se ressourcer

Courtoisie

Voici 5 spas verts pour se ressourcer en amoureux.

À travers le monde, que ce soit en France, au Japon ou en Australie, il existe ainsi très peu de spas écolos affichant le label Being d’Écocert - c’est-à-dire avec une garantie de management écolo, de produits bios et locaux, ainsi que de services idoines. (www.spa-bio-being.com). Nous vous présentons cinq de ces endroits, verts comme l’espoir. En espérant cependant que toute l’industrie du spa se mette demain au diapason de la planète.

La majorité des spas écolos le sont donc par défaut. Ou encore, il s’agit d’entreprises logées dans des bâtiments certifiés LEED, lesquels consomment moins d’énergie et réduisent les GES. De tels spas ont aussi pris certains «engagements» verts.

1 - L’Éco Spa Highland :un balcon sur le ciel

Perché au sommet d’une colline, l’Éco Spa Highland est un joyau brut, façonné à coup de matériaux écolos choisis (parement de cèdre issu du village voisin, résine naturelle fabriquée à Lachute, etc.). Chauffé à l’énergie solaire et à l’électricité, le spa est également doté de technologies carbo-neutres induisant une réduction massive des émissions de carbone.

À cela s’ajoutent ses eaux jaillissant du roc laurentien, ses piscines désinfectées au sel, ses cosmétiques bios (Exodeus, Whispering Of Nature), ainsi que plusieurs soins spécifiques - dont le Bain panorama aux sels aromatiques de l’Himalaya, l’ancestral Massage Loomi Loomi (hawaïen) et le rituel aux pierres volcaniques. Qu’on n’y recherche toutefois pas de hammam : cette installation exigeant des désinfectants trop nocifs, on lui a préféré un saunarium (moins chaud) installé dans un mazot suisse.

L’accès à l’Éco spa ne peut se faire qu’en petits groupes limités. Tant mieux! Du coup, on appréciera davantage la cuisine bio (issue de son jardin ou des producteurs locaux) ou la nature environnante de la vallée de la rivière Rouge, où se cache le Parc animalier Oméga et le Monastère bouddhiste Tam Bao Son.

www.ecospahighland.com

2 - Le Nordik Spa-Nature: de quartz, de sel et d’eau

Outre ses diverses politiques écologiques (recyclage, compostage, récupération des eaux de pluie, géothermie, etc.), plusieurs soins du Nordik Spa-Nature plairont aux tenants de la nature.

Issu de la tradition finlandaise, le soin Aufguss («infusion» en allemand) consiste en des vaporisations odorantes d’eau chargées d’huiles essentielles, obtenues à partir de pierres brûlantes. D’origine japonaise, le soin Tellura fait appel à des lits de pierres chauffées. Quant au soin Källa, il permet une détente en apesanteur via met un vaste bassin d’eau salée encastré en profondeur dans le roc.

D’immenses lits extérieurs permettent aussi de profiter de la nature de la Gatineau, tandis que la table mise sur les produits du terroir. Au fil de ses dix ans d’existence, le spa a déjà raflé plusieurs honneurs (Attraction touristique, Coup de cœur du public, Meilleur spa nordique, Innovation de l’année, etc.). Ce vaste spa (le plus grand au Canada) n’est cependant pas ultra intime.

www.lenordik.com


Galerie photo 5 spas verts au Canada remarquables Voyez les images


3 - Le Geos Spa Sacacomie: ma cabane au Canada

Surplombant le lac Sacacomie, aux abords de la réserve faunique Mastigouche, le Geos Spa Sacacomie est attenant à un hôtel en rondins de bois aux allures de «cabane au Canada».

Dans son bâtiment de bois certifié LEED, qui carbure à la géothermie, le spa offre surtout une expérience de thermothérapie (chaud/froid/repos), avec bains vapeurs à l’eucalyptus, bains à remous à flanc de montages, sauna et solarium avec vue sur l’immense lac. Situé à Saint-Alexis-des-Monts, le spa favorise également la relaxation. Après tout, quoi de tel qu’un massage amérindien aux pierres chaudes en espérant, durant l’hiver, apercevoir une aurore boréale?

www.geos-spas-sacacomie.com

4 - Le spa Infinima: infiniment planétaire

Le spa Infinima a déjà raflé le titre de Best Green Day Spa du Travel To Wellness, en plus de se retrouver dans le top 50 des Meilleurs spas au Canada. Il est vrai que la chaleur de ses hammams, récupérée en circuit fermé, permet de chauffer ses autres zones plus fraîches.

Écolo avec ses éclairages LED, ses produits bios ou naturels (Alessandro, Action de Gala, Luzern) et ses bains à la rose ou au lait, le spa Infinima se veut également planétaire (thermes à l’italienne, chromothérapie à l’asiatique) et techno. Dans chaque salle de traitement, un panneau à écran tactile permet ainsi de choisir ses couleurs (chaudes, froides) et ses musiques préférées (sons naturels, pour femmes enceintes, etc.).

Rappelons que le spa Infinima a déjà été choisi Meilleur Concept spa urbain par le magazine Nouvelles Esthétiques.

www.infinima.ca

5 - L’Amerispa Spa Nordique Cantley: la Route des herbes

Situé dans la région de l’Outaouais, à proximité de la Route des herbes. l’Amerispa Spa Nordique Cantley loge dans le bâtiment de l’ex-Bleu spa - une construction dont tous les matériaux avaient été choisis à l’origine pour leurs fibres écolos.

Aujourd’hui encore, le spa offre plusieurs soins aux relents de nature (massage aux pierres de basalte, rituel au cidre de glace, pluie tropicale au citron givré, bain vapeur à l’eucalyptus, brouillard froid à la menthe, enveloppement aux huiles essentielles, etc.). Bien qu’ils ne soient pas bios, d’excellents produits (Sothys, Valmont, Mavala) sont employés. Bref, autant de choses qui ont valu à l’établissement d’être nommé Lauréat dans la catégorie Trésors cachés par Tourisme Outaouais 2015.

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les stars en bikini sur Instagram Voyez les images