NOUVELLES
01/02/2016 17:49 EST | Actualisé 01/02/2017 00:12 EST

Premiers votes dans l'Iowa: Clinton devant Sanders, percée de Rubio

La démocrate Hillary Clinton devançait lundi son rival Bernie Sanders, tandis que Marco Rubio effectuait une percée dans le camp républicain, une heure et demie après le début des premiers votes aux primaires présidentielles dans l'Iowa.

A 20H30 heure locale (02H30 GMT), Hillary Clinton devançait Bernie Sanders de près de 3 points, après le décompte de 58% des voix.

L'ancienne secrétaire d'Etat recueillait 51,1% des voix, contre 48,4% pour le partisan de la "révolution politique" Bernie Sanders. Martin O'Malley n'était crédité quant à lui que de 0,5%, d'après le décompte du parti démocrate.

Côté républicain, le très conservateur sénateur du Texas Ted Cruz devançait de 3 points le milliardaire et roi des sondages Donald Trump, tandis que le troisième homme Marco Rubio faisait une percée remarquée, après le décompte de 37% des voix, selon le parti républicain.

Ted Cruz recueillait 29,3% des voix, contre 26,3% pour Donald Trump et 20% pour Rubio.

Les premiers votes des élections primaires américaines ont débuté lundi soir dans l'Iowa, pour départager les candidats à la présidentielle au sein de chaque parti.

Côté démocrate, les électeurs de l'Iowa devaient se prononcer en faveur de Hillary Clinton, de Bernie Sanders, ou de Martin O'Malley.

Côté républicain, ils devaient choisir un candidat parmi 12, dont Donald Trump, Ted Cruz ou Marco Rubio.

bur-are/bdx