NOUVELLES
01/02/2016 02:22 EST | Actualisé 01/02/2017 00:12 EST

Pourparlers sur la Syrie: report d'une réunion ONU-régime à Genève

Une réunion du régime de Damas avec l'ONU a été reportée lundi à Genève à la dernière minute pour permettre à l'émissaire spécial sur la Syrie Staffan de Mistura de rencontrer d'abord formellement l'opposition, ont annoncé les Nations Unies.

"La réunion prévue à 11H00 ce matin (10H00 GMT) entre l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie et la délégation du gouvernement syrien a été repoussée", a écrit l'ONU dans un communiqué laconique.

Ce report vise, selon une porte-parole de l'ONU, "à permettre de rencontrer d'abord le HCN", le Haut comité des néociations (HCN), principale coalition d'opposants syriens.

Une réunion entre le HCN et Staffan de Mistura est "à ce stade" toujours programmée à 16H00 GMT au Palais des Nations Unies, selon le communiqué.

La communauté internationale tente d'organiser un dialogue indirect entre les ennemis syriens afin de chercher une issue négociée à la guerre dans ce pays, qui a fait plus de 260.000 morts et des millions de réfugiés et déplacés depuis mars 2011.

Chaque jour, des drames viennent rappeler l'urgence d'y parvenir. Dimanche, un attentat anti-chiite revendiqué par l'Etat islamique (EI) a ainsi fait plus de 70 morts.

Mais l'opposition rechigne à s'engager dans le processus et revendique d'abord des avancées humanitaires: arrêt des bombardements, levée des sièges et libération de prisonniers.

Après avoir longuement hésité, le HCN a dépêché une délégation samedi soir, menaçant immédiatement de repartir sans garantie sur ses demandes. Dimanche, sa délégation a reçu M. de Mistura à son hôtel pour une "visite de courtoisie" mais n'a pas encore formellement discuté avec lui.

Le diplomate italo-suédois a en revanche reçu vendredi après-midi au Palais des Nations unies pour une "réunion préparatoire" les représentants du président Bachar al-Assad menés par l'ambassadeur syrien à l'ONU Bachar al-Jaafari.

Il semble donc vouloir faire de même aujourd'hui avec le HCN, avant d'entrer à une date non fixée, dans les pourparlers officiels.

chp/cf/at