Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Porsche Camp4 Canada : un party sur la glace (PHOTOS)

Porsche Camp4 Canada : un party sur la glace (PHOTOS)
LuxuryCarMagazine.com

Il y a de ces occasions qui relèvent carrément du rêve, le genre de moment que l’on voudrait reproduire tous les jours. Imaginer passer une journée entière sur les circuits de Mecaglisse aux volants d’une collection de Porsche GTS de tout acabit. C’est ce que nous offre Porsche avec son académie de conduite hivernale, le Porsche Camp4 Canada. C’est simple, on prend une Carrera 4 GTS, une Carrera GTS et la cerise sur le sundae, une Cayman GTS, après on joue.

Avant de se lancer dans le banc de neige, on doit se mettre en contexte. Ce n’est pas n’importe qui qui peut assister à cette journée de manœuvres. En effet, pour avoir le privilège d’être présent à cette académie, il ne faut pas nécessairement être le propriétaire d’une Porsche, mais il faut être capable d’étendre 5 295 $ sur la table. Ce n’est pas une poignée de change.

Il n’en demeure pas moins que ceux qui pourront se l’offrir vont en avoir pour leur argent. On arrive sur place et l’on découvre un mur de Porsche toutes plus excitantes les unes que les autres. Dame nature était de notre côté. Il faisait à peine 0 degré et une belle neige blanche nous tombait dessus histoire de tenir les circuits au frais.

On commence la journée dans la Porsche 911 Carrera 4 GTS, une brute à traction intégrale de 163 800 $. Avec elle, notre mission est d’apprendre à faire un dérapage et essayer de reprendre le contrôle.

Une fois cet exploit réussit, on continue sur notre lancée avec les valons et les courbes d’une petite portion des installations. Avec son rouage au quatre roues, la 4 GTS a du mordant. Pour que la morsure soit encore plus ferme, on ajoute des pneumatiques à clous. Même si l’on est sur la glace et la neige, il faut forcer le véhicule pour faire de la glisse. Avec quelques « coups de gaz », on y arrive et un sourire occupe l’essentiel de notre visage.

Seconde étape de la journée. C’est le tour de la Carrera GTS avec sa cavalerie de 430 chevaux, on envoie le tout sur l’unique essieu arrière. On comprend qu’avec la 4, on s’agrippait au sol, avec la GTS, on danse un peu plus. Il n’en demeure pas moins que la 911 est toujours une reine d’agilité. La meilleure place pour le découvrir est sur deux cercles de glace où l’on doit carrément « drifter » le plus longtemps possible. Dit comme ça, on peut croire que c’est facile, mais maintenir l’élégance et la souplesse du mouvement n’est pas si simple. Même si votre humble serviteur s’en est relativement bien tiré, il n’est pas encore prêt pour les compétitions internationales!

Déjà, les Carrera ont de quoi nous impressionner, on passe à l’étape suivante avec la Cayman GTS. Cette voiture n’est rien de moins que complètement hallucinante. On obtient l’agilité propre de la Cayman, mais avec la sauce très épicée de GTS. On a donc pas moins de 340 chevaux dans le dos qui nous pousse avec souplesse et vélocité.

C’est une vraie brute qui en demande toujours plus et qui en donne encore plus. Pour elle, on se réserve le segment du slalom entre les cônes. On se faufile avec une aisance déconcertante. Elle nous laisse mener la danse dans une chorégraphie qui s’apparente à un balai hivernal. Une fois les triangles orange passés. On succède les courbes et les S sur glace, on redécouvre à chaque virage la beauté de l’ingénierie allemande.

Alors que l’on pensait la journée à terme, Porsche nous offre un dernier grand coup. On reprend chacune des voitures et l’on réunit tous les circuits en une boucle complexe. On peut donc revisiter chaque Porsche dans des contextes qui mettent en lumière tous les apprentissages. Rien de moins qu’extraordinaire.

Il est certain que cette expérience n’est pas une chose que l’on vit chaque jour. Il n’en demeure pas moins que l’on savoure chaque seconde des quelques heures où nous y sommes. C’est un terrain de jeux pour adultes qui veulent mettre à l’épreuve leur compétence de pilote. Du même coup, on découvre à quel point une Porsche est aussi amusante sur la glace et dans la neige que sur une piste de course.

INOLTRE SU HUFFPOST

Porsche Camp4 Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.