NOUVELLES
01/02/2016 11:46 EST | Actualisé 01/02/2017 00:12 EST

Meurice: le restaurant d'Alain Ducasse va fermer trois semaines pour travaux

Le restaurant d'Alain Ducasse à l'hôtel Meurice à Paris, qui vient de perdre sa troisième étoile dans l'édition 2016 du guide Michelin, va fermer trois semaines pour des travaux de décoration, a annoncé le chef lundi à l'AFP.

Le restaurant du palace parisien vient de changer de chef exécutif, Jocelyn Herland, ancien du restaurant "Alain Ducasse at The Dorchester" à Londres (3 étoiles) ayant remplacé Christophe Saintagne, partant.

"On savait que Christophe Saintagne allait partir depuis longtemps. Que je préserve deux étoiles c'est fantastique, je suis très serein pour le Meurice, c'est d'un très haut niveau", a déclaré Alain Ducasse, qui entend bien reconquérir son troisième macaron.

Il a indiqué que des travaux de décoration allaient commencer fin février, et entraîner une fermeture de trois semaines. Il a précisé qu'il allait à nouveau travailler avec Philippe Starck pour "réinventer le lieu", "sans dévoyer la coquille dans laquelle on se trouve".

Les derniers travaux d'embellissement du restaurant avaient déjà été confiés au designer star en 2007. La salle de restaurant de cet hôtel de luxe installé en 1835 sur la prestigieuse rue de Rivoli est inspirée du Salon de la Paix du Château de Versailles, avec miroirs anciens et lustres en cristal.

Alain Ducasse, à la tête de nombreux établissements, a obtenu une troisième étoile lundi pour son restaurant au Plaza Athénée, palace parisien qui a rouvert après travaux en septembre 2014. Le chef a aussi mené des travaux début 2015 au Louis XV à Monaco, un autre de ses "trois étoiles".

"Là on refait le Meurice, et après c'est au tour (du restaurant) de Londres", a-t-il dit. "Il faut que l'environnement se prête à l'excellence du moment passé dans nos maisons. Nos clients, il faut continuer à les surprendre!".

alm/fmi/fjb