NOUVELLES
01/02/2016 12:52 EST | Actualisé 01/02/2017 00:12 EST

Les Millrose Games : un rêve devenu réalité pour Philibert-Thiboutot

Charles Philibert-Thiboutot vivra un rêve de jeunesse dans sa route vers les Jeux olympiques de Rio. Le Québécois courra le 20 février l'épreuve du mile aux Millrose Games de New York, le plus prestigieux rendez-vous d'athlétisme en salle au monde.

Le coureur de 25 ans a reçu un couloir pour l'épreuve phare des Millrose Games, la dernière de l'événement, qu'il connaît bien pour l'avoir regardée souvent à la télévision.

« C'est toujours cool de regarder cet événement et de voir que le mile était l'épreuve reine », a dit Philibert-Thiboutot.

Quand le coup de pistolet sera donné à 17 h 50, après l'hymne national américain, Philibert-Thiboutot participera à une course qu'ont gagnée des grands du demi-fond, comme l'Américain Bernard Lagat (8 fois), mais qui n'a célébré qu'une fois un Canadien : Graham Hood en 1995.

L'ancien coureur du Rouge et Or de l'Université Laval connaît bien l'épreuve du mile, très près de sa spécialité, le 1500 m, pour l'avoir courue en compétition. Au Dream Mile d'Oslo, l'été dernier, il a réussi le quatrième chrono de l'histoire canadienne (3 min 54 s 52/100) après être débarqué en Norvège le jour même.

Philibert-Thiboutot a participé à trois rencontres de la Ligue de diamant l'été dernier, avec un record personnel de 3:34,23 au 1500 m de Monaco, récolté le bronze au 1500 m des Jeux panaméricains, à Toronto, en plus de se rendre en demi-finales de cette même épreuve aux mondiaux de Pékin.

Il a réussi son standard olympique au 1500 m, mais doit se qualifier aux essais canadiens, en juillet, à Edmonton. Il vise une participation à la finale à Rio.