NOUVELLES
01/02/2016 09:01 EST | Actualisé 01/02/2017 00:12 EST

Le Parlement polonais va examiner une proposition pour légaliser le cannabis à usage médical

Le Parlement polonais va examiner une proposition de loi visant à légaliser l'utilisation de la marijuana à usage médical, déposée lundi par un député de la troisième force politique du pays et soutenue par la majorité des Polonais, selon un sondage.

"Le projet est l'aboutissement de ce que j'ai dit pendant des années, en particulier lors de ma campagne électorale", a déclaré le député à l'origine de la proposition, Piotr Liroy-Marzec, cité par l'agence de presse polonaise PAP.

"J'ai promis aux gens malades que j'ai rencontrés que je ferais en sorte que ce projet voie le jour", a ajouté ce député, qui fut un pionnier de la scène rap de la Pologne dans les années 1990, mieux connu sous son pseudonyme "Liroy".

Ce projet ne vise pas la légalisation de la marijuana à usage récréatif.

Liroy est devenu député sur les listes du mouvement anti-système Kukiz'15, troisième force au Parlement, lors des élections législatives d'octobre qui ont donné la majorité absolue aux conservateurs catholiques de Droit et Justice (PiS).

Selon un sondage publié en juin par l'institut PBS, 68% des Polonais étaient pour la légalisation de la marijuana à usage médical, alors que 18% se sont prononcés contre toute forme de légalisation du cannabis.

Egalement 68% des personnes interrogées ont estimé que refuser l'accès à la marijuana à usage médical était "cruel" et violait les droits des patients.

L'an dernier, un médecin a été limogé d'un grand hôpital pour enfants de Varsovie après avoir administré à ses jeunes patients épileptiques de la marijuana à titre expérimental, sans en avoir informé la direction de l'établissement. L'affaire avait provoqué un intense débat en Pologne.

L'usage médical du cannabis est autorisé en République tchèque, en Finlande, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne, ainsi que dans 23 Etats des Etats-Unis.

L'Uruguay est devenu en 2013 le premier pays au monde à avoir entièrement légalisé le cannabis.

mas/amj/bo/cel