NOUVELLES
31/01/2016 19:00 EST | Actualisé 31/01/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 1ER FEVRIER

Voici le Monde en bref du lundi 1er février à 04h00 GMT:

GENEVE - L'opposition et le régime syriens ont multiplié les gestes de défiance tout en acceptant de participer lundi à des discussions formelles, mais séparées, avec l'ONU qui tente de trouver une issue négociée à la guerre en Syrie.

Damas a jugé que la délégation de l'opposition n'était "ni sérieuse, ni crédible" et a répété que son régime n'accepterait aucune précondition à l'ouverture de discussions.

L'opposition a elle accusé Damas de "tuer son peuple" et a de nouveau posé ses conditions avant toute négociation: l'arrêt des bombardements de civils, la libération des villes assiégées et de détenus.

GENEVE - L'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura s'est dit "optimiste et déterminé" à avancer dans la voie des négociations, après une rencontre informelle avec le principal groupe d'opposition syrien.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a lancé un appel solennel au régime et à l'opposition pour qu'ils "saisissent" l'occasion de mettre un terme à près de cinq ans d'une guerre meurtrière et destructrice.

BEYROUTH - Au moins 70 personnes ont été tuées dans une triple explosion près d'un sanctuaire chiite dans la banlieue de Damas, un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

RYAD - Neuf Américains ont été arrêtés au cours de la semaine écoulée en Arabie saoudite pour des liens présumés avec le "terrorisme", a affirmé un journal saoudien.

RAMALLAH - Trois Israéliens ont été blessés par balles près de la colonie de Beit El en Cisjordanie occupée et l'assaillant palestinien a été tué, a indiqué l'armée israélienne.

DES MOINES (Etats-Unis) - Les candidats républicains et démocrates à la Maison Blanche ont continué à faire campagne dans l'Iowa à la veille des "caucus" qui lancent la saison des primaires.

LONDRES - Les discussions entamées dimanche soir à Londres entre le Premier ministre David Cameron et le président en exercice de l'Union européenne Donald Tusk n'ont pas permis d'aboutir à un accord et doivent continuer pour 24 heures supplémentaires qui seront "cruciales", a annoncé M. Tusk.

LA HAYE - Plus de 10.000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois, estime l'agence policière Europol, craignant que nombre d'entre eux soient exploités, notamment sexuellement, par le crime organisé.

THESSALONIQUE (Grèce) - Deux hommes en possession de passeports suédois et transportant du "matériel de combat" ont été arrêtés en Grèce, soupçonnés d'être liés à des groupes jihadistes.

MAIDUGURI (Nigeria) - Une cinquantaine de villageois ont été tués samedi soir dans le nord-est du Nigeria dans une attaque attribuée aux islamistes de Boko Haram.

N'DJAMENA - Deux attentats suicides ont fait trois morts et 56 blessés dans deux localités tchadiennes de la région du lac Tchad, cible régulière d'attaques de Boko Haram.

ADDIS ABEBA - L'Union africaine a renoncé à envoyer dans l'immédiat une force de maintien de la paix au Burundi, en proie à une crise politique meurtrière, face à la réticence de plusieurs chefs d'Etat africains et à l'opposition frontale de Bujumbura.

PARIS - La France souhaite mettre fin en 2016 à son opération militaire Sangaris en Centrafrique, en divisant par trois le nombre de ses soldats présents dans le pays, a déclaré le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

GENEVE - L'un des plus grands chefs cuisiniers, le Franco-Suisse Benoît Violier, qui dirigeait le Restaurant étoilé de l'Hôtel de Ville de Crissier en Suisse, se serait suicidé selon la police suisse qui a découvert son corps à son domicile.

SAN SALVADOR - L'ancien président du Salvador, Francisco Flores, qui devait être jugé pour le détournement de 15 millions de dollars, est décédé samedi soir à 56 ans après une semaine de coma suite à un accident cérébrovasculaire.

PARIS - Le président français François Hollande a accordé à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, une grâce partielle ouvrant la voie à sa rapide remise en liberté, peut-être dès la mi-avril.

MELBOURNE (Australie) - Le tennisman serbe Novak Djokovic a remporté son sixième titre à l'Open d'Australie en battant en finale le Britannique Andy Murray en trois sets 6-1, 7-5, 7-6 (7/3).

bur-tll/jr