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01/02/2016 04:14 EST | Actualisé 01/02/2017 05:12 EST

L’écoute en ligne sera comptabilisée dans l’attribution des disques d’or et platine

GI/Getty Images/Ethan Miller

L'écoute de chansons et le visionnement de vidéoclips en ligne seront comptabilisés dans les ventes d'albums pour l'attribution d'un disque d'or ou de platine, a annoncé lundi la Recording Industry Association of America.

Désormais, pour chaque 1500 écoute ou vidéoclip en ligne, la RIAA ajoutera l'équivalent d'une vente physique ou d'un téléchargement.

Auparavant, seules les ventes physiques et de téléchargement légal étaient acceptées dans le calcul d'attribution des disques d'or (500 000 exemplaires) ou de platine (1 million).

« Nous savons que l'écoute musicale, pour les titres seuls ou les albums, explose, mais cette tendance ne se traduisait pas dans notre certification des albums [des disques d'or ou de platine] », a expliqué dans un communiqué Cary Sherman, PDG de la RIAA.

Depuis 2013, l'écoute en ligne pour la certification des pièces avait été intégrée par la RIAA, mais pas pour celle des disques.

Des effets immédiats

Cette nouvelle comptabilité a eu un effet immédiat sur 17 disques, qui viennent d'accéder au statut de disque de platine comme Ghost Stories de Coldplay, To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar et Beauty Behind the Madness par The Weeknd (deux fois platine).

Aussi, Thriller de Michael Jackson, qui était devenu 30 fois disque de platine aux États-Unis en décembre, passe à 32 avec le nouveau calcul.

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