NOUVELLES
01/02/2016 04:24 EST | Actualisé 01/02/2017 00:12 EST

Arabie: le deuxième assaillant d'une mosquée chiite est un Egyptien

Un Egyptien a été identifié comme le deuxième assaillant d'une mosquée chiite de l'est de l'Arabie saoudite où un attentat a fait vendredi 4 morts et 36 blessés, a révélé lundi le ministère saoudien de l'Intérieur.

"L'enquête a établi que le deuxième kamikaze (qui a été arrêté après avoir tiré sur des fidèles) s'appelle Talha Hicham Mohammed Abdou", a indiqué le porte-parole du ministère dans un communiqué.

Il est de nationalité égyptienne et est entré en Arabie saoudite avec un visa touristique pour voir son père qui a le statut de résident permanent, a-t-il ajouté.

Le premier assaillant, qui est mort en activant sa ceinture d'explosifs, est un Saoudien de 22 ans du nom d'Abderrahman Abdallah al-Tueijeri, selon la même source.

L'attentat n'a pas été revendiqué jusqu'ici, alors que le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI) a annoncé être responsable de plusieurs autres attaques meurtrières du même genre contre la minorité chiite en Arabie saoudite.

Vendredi, le ministère de l'Intérieur a laissé entendre qu'un carnage avait été évité dans la mosquée grâce à la vigilance des forces de l'ordre qui ont vite repéré les deux kamikazes.

"Les forces de sécurité ont empêché les deux kamikazes d'entrer dans la mosquée, dans le quartier de Mahassen" de la ville d'Al-Ahsa, a indiqué le porte-parole du ministère, en précisant que l'un d'eux avait été arrêté.

"Le premier kamikaze s'est fait exploser à l'entrée de la mosquée, alors que le personnel de sécurité tentait de l'intercepter. Il y a eu un échange de coups de feu avec le deuxième qui portait une ceinture d'explosifs et qui a été blessé et interpellé" avec l'aide des citoyens, a encore indiqué le ministère.

abh/mh/ras/nbz