NOUVELLES
01/02/2016 09:31 EST | Actualisé 01/02/2017 00:12 EST

Agenda international du mardi 2 février

Agenda international du mardi 2 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

DES MOINES (Etats-Unis) - Les prétendants à la Maison Blanche enfin fixés sur le verdict des "caucus" de l'Iowa, premier Etat à voter dans le long processus visant à élire le prochain président américain. Ces réunions politiques démarrent à 01H00 mardi. Résultats attendus vers 03H00. Les candidats démocrates et républicains vont désormais se ruer vers le New Hampshire (nord-est) où se déroulera la prochaine primaire le 9 février.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENEVE/ROME - Poursuite à Genève des efforts diplomatiques pour tenter de lancer des pourparlers de paix sur la Syrie. Au lendemain d'une rencontre avec l'opposition, l'émissaire de l'ONU s'entretient mardi avec la délégation du régime.

Dans le même temps, les ministres des Affaires étrangères d'une vingtaine de pays de la coalition contre le groupe Etat islamique (EI), dont l'Américain John Kerry, se réunissent à Rome à partir de 08H00. Conférence de presse à 14H00.

(Syrie-conflit-diplomatie-ONU) =(PHOTO+VIDEO)

BRUXELLES - Le président du Conseil européen Donald Tusk présente en milieu de journée (autour de 11H00) ses propositions pour parvenir à un accord avec le Premier ministre britannique David Cameron, afin de favoriser un maintien du Royaume-Uni dans l'UE.

(UE-GB-référendum)

MADRID - Le joueur brésilien Neymar s'explique devant la justice à partir de 16H00 sur les conditions de son transfert controversé au FC Barcelone en 2013, avec le statut de mis en examen pour "escroquerie".

(Foot-ESP-BRA-Espagne-Brésil-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

STRASBOURG (France) - La Commission européenne présente un "plan d'action" contre le financement du terrorisme, réclamé en particulier par la France, après la vague d'attentats à Paris l'an dernier. 14H30.

(UE-France-banque-patrimoine-terrorisme) =(VIDEO)=

STRASBOURG (France) - La Commission européenne et le Conseil font le point devant le Parlement européen sur l'avenir de l'espace Schengen, menacé par la crise migratoire, et le financement du mécanisme d'aide aux réfugiés en Turquie (à partir de 14H00). Par ailleurs, la Commission doit adopter un rapport critiquant la Grèce dans sa gestion de la frontière extérieure de l'espace Schengen.

A SOFIA, réunion des ministres des Affaires étrangères des pays des Balkans confrontés à la crise migratoire. Conférence de presse à 11H00.

(UE-migrations-Turquie-Grèce)

PARIS - Deuxième jour de la visite d'Etat en France du président cubain, Raul Castro, à forte connotation économique et consacrant le rapprochement entre Cuba et le monde occidental. Après avoir été reçu à 10H00 à l'Assemblée nationale puis à 14H30 à la Mairie de Paris, le dirigeant cubain s'entretient à 17H00 avec le Premier ministre Manuel Valls avant de terminer sa journée par une visite du musée de l'Homme à 18H00.

(France-Cuba-diplomatie-économie-culture) =(PHOTO+VIDEO)

BERLIN - Conférence de presse de présentation du festival du film de Berlin, Berlinale, qui se déroulera du 11 au 21 février. 10H00

(Allemagne-cinéma) =(PHOTO+VIDEO)=

STRASBOURG (France) - Le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, présente au Parlement européen les dernières propositions de la Commission sur la fiscalité des entreprises. A partir de 07H30.

(UE-fiscalité-entreprises-économie)

DUSSELDORF (Allemagne) - Début du procès en diffamation intenté par la fédération de football du Qatar à l'ancien patron de la fédération allemande Theo Zwanziger pour avoir qualifié le Qatar de "cancer du football". 09H00.

(Allemagne-Qatar-procès-foot) =(PHOTO)=

STRASBOURG (France) - Discours du président estonien Toomas Hendrik Ilves devant le Parlement européen à 11H00.

(UE-Estonie-Parlement)

BRUXELLES - Le président du Conseil européen Donald Tusk rencontre le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à 16H00.

(UE-Otan-défense-sécurité) =(PHOTO)=

DUBLIN - Le Premier ministre irlandais Enda Kenny pourrait annoncer la date des prochaines élections législatives en irlande.

(Irlande-politique-élections)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RYAD/TEHERAN - Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier est attendu en Arabie saoudite et se rend ensuite en Iran pour une visite de deux jours, lors de laquelle il doit rencontrer le président Hassan Rohani et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.

(Iran-Allemagne-Arabie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

ABOU DHABI - Conférence de presse du ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, et de son homologue russe Sergeï Lavrov. (10H00)

(Emirats-Russie-diplomatie) =(PHOTO)=

ALGER - Conférence de presse d'Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle française de 2017, au salon d'honneur de l'aéroport international d'Alger. (16H30)

(Algérie-France-politique)

- Verdict dans le procès pour corruption dans lequel sont impliqués le groupe pétrolier public algérien Sonatrach et des sociétés italienne et allemande.

(Algérie-Italie-Allemagne-corruption-justice-procès)

TUNIS - Un collectif d'ONG, dont Human Rights Watch, présente un rapport sur la controversée "loi 52", promulguée sous la dictature de Zine el Abidine Ben Ali et qui rend passible d'au moins un an de prison ferme la consommation de stupéfiants, dans la plupart des cas du cannabis. (vers 09H00)

(Tunisie-justice-société-drogue-prison-ONG) =(PHOTO+VIDEO)=

- Reprise du procès de l'attaque contre le domicile du ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou en mai 2014, revendiquée par un groupe affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et lors de laquelle quatre policiers ont été tués.

(Tunisie-justice-procès)

++ AFRIQUE

LA HAYE - Les avocats de la défense continuent leurs déclarations liminaires au quatrième jour du procès devant la Cour pénale internationale de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son "général de la rue", Charles Blé Goudé, (à partir de 08H30).

(CôteIvoire-conflit-CPI-procès) =(VIDÉO)=

TUNIS - Un collectif d'ONG, dont Human Rights Watch (HRW), présente un rapport sur la controversée "loi 52", promulguée sous la dictature de Zine el Abidine Ben Ali et qui rend passible d'au moins un an de prison ferme la consommation de stupéfiants, dans la plupart des cas du cannabis. (vers 09H00 GMT)

(Tunisie-justice-société-drogue-prison-ONG) =(PHOTO+VIDÉO)=

TUNIS - Reprise du procès de l'attaque contre le domicile de l'ancien ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou, en mai 2014, lors de laquelle quatre policiers ont été tués. Elle a été revendiquée par un groupe affilié à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

(Tunisie-procès-attentat-politique-police-jihadistes)

ALGER - Verdict dans le procès pour corruption dans lequel sont impliqués le groupe pétrolier public algérien Sonatrach et des sociétés italienne et allemande.

(Algérie-Italie-Allemagne-corruption-justice-procès)

++ AMERIQUES

LIMA - Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rend au Pérou, deuxième étape après le Chili d'une tournée en Amérique latine destinée à augmenter l'influence de son pays dans cette région.

(Amlat-Pérou-Turquie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

QUITO - Conférence de presse sur la mission scientifique française qui va réaliser une nouvelle mesure du volcan Chimborazo, considéré comme le point géographique le plus éloigné du centre de la Terre, avec une altitude de plus de 6.000 mètres.

(Equateur-France-volcan-sciences)

PHILADELPHIE (Etats-Unis) - Audience préliminaire au tribunal de Philadelphie (nord-est) dans l'affaire Bill Cosby, l'acteur accusé d'agressions sexuelles. 14H30.

(USA-justice-télévision-célébrités-agression) =(PHOTO)=

WASHINGTON - L'Etat américain de la Georgie exécute le plus âgé de ses prisonniers dans le couloir de la mort, un cas emblématique des travers de la peine capitale, selon ses détracteurs.

(USA-justice-exécution-peine-mort)

redchef