NOUVELLES
31/01/2016 08:08 EST | Actualisé 31/01/2017 00:12 EST

Yémen: la coalition arabe annonce une commission d'enquête "indépendante" sur les bavures militaires

La coalition arabe au Yémen, menée par l'Arabie saoudite, a annoncé dimanche la formation d'une commission "indépendante" chargée d'enquêter sur les possibles exactions contre les civils qui ont été dénoncées par des experts de l'ONU.

Dans un bref communiqué publié par l'agence officielle saoudienne SPA, le commandement de la coalition a indiqué avoir "formé une équipe d'experts indépendants en armement et en droit international humanitaire pour évaluer les incidents, enquêter sur les règles d'engagement et les développer".

L'objectif, a souligné la coalition, est d'"élaborer un rapport clair et complet sur chaque incident comportant les conclusions, les leçons à en tirer, les recommandations et les mesures à prendre" pour épargner les civils.

Des experts de l'ONU ont recommandé mercredi au Conseil de sécurité de mettre en place une "commission d'enquête internationale" sur les exactions commises par les belligérants au Yémen, dénonçant notamment des raids aériens de la coalition contre des cibles civiles.

abh/mh/nbz