NOUVELLES
31/01/2016 16:45 EST | Actualisé 31/01/2017 00:12 EST

Un caricaturiste arrêté en Égypte pour avoir alimenté une page Web sans permis

EL-ARICH, Égypte — Un caricaturiste égyptien dont le travail critique parfois les politiciens a été arrêté au Caire, dimanche, et accusé d'avoir alimenté une page Web sans permis, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

L'arrestation d'Islam Gaweesh semble faire partie d'une campagne intensifiée du gouvernement contre les militants de l'opposition et les journalistes en Égypte. Beaucoup ont été arrêtés et interrogés, et certains sont même disparus au cours des derniers mois.

En détention, M. Gaweesh a appris que la seule accusation contre lui, pour le moment, était d'avoir publié des dessins «offensants pour le régime», a rapporté son avocat, Mahmoud Othman.

L'artiste caricaturait surtout la vie mondaine en Égypte.

Un de ses récents dessins qui critiquait le gouvernement visait un politicien, Mortada Mansour, qui menace souvent de battre ses opposants avec ses chaussures. Plus tôt ce mois-ci, M. Mansour a été nommé à la tête du comité des droits de la personne du Parlement.

Dans la caricature, il se tient à côté d'un bourreau et de sa victime. «Fouette-la bien, mais gentiment», dit-il au bourreau.

Le communiqué du ministère de l'Intérieur, qui dirige la force de police nationale, indique que M. Gaweesh a été arrêté au bureau du site de nouvelles Egypt News Network, où a eu lieu une perquisition dimanche, après qu'une enquête eut découvert que le site fonctionnait sans permis.

Egypt News Network est en ligne depuis 2011.