NOUVELLES
31/01/2016 06:50 EST | Actualisé 31/01/2017 00:12 EST

Tournoi - Fiche d'identité: France

FRANCE

Entraîneur: Guy Novès (FRA, depuis décembre 2015)

Capitaine: Guilhem Guirado (29 ans, 38 sél., talonneur, Toulon)

Palmarès: 17 victoires

9 Grands Chelems (1968, 1977, 1981, 1987, 1997, 1998, 2002, 2004, 2010)

Tournoi 2015: 4e (2 victoires, 3 défaites)

Le contexte. C'est un chantier considérable qui attend le nouveau sélectionneur Guy Novès: reconstruire une équipe sur les cendres de l'humiliante défaite en quart de finale de la Coupe du monde face aux All Blacks (13-62), venue mettre de façon cinglante un terme au mandat calamiteux de Philippe Saint-André (aucun podium dans le Tournoi). Si la Fédération a mis en place après la débâcle une cellule technique pour analyser les raisons du marasme dans lequel se trouve le rugby français, le redressement passera d'abord sur le terrain. Et pour remplumer le Coq français, Novès a insufflé un vent de fraîcheur: confronté aux retraites internationales du capitaine Thierry Dusautoir et de quatre autres trentenaires (Papé, Michalak, Mas et Szarzewski), l'ancien entraîneur emblématique de Toulouse (61 ans) a insufflé un vent de jeunesse. 10 des 30 joueurs appelés pour démarrer le Tournoi ne comptent aucune sélection, et 11 seulement faisaient partie du groupe à la Coupe du monde. Afin de dégager une équipe-type, Novès va donc se livrer à des expérimentations, surtout derrière. Là, priorité a été donnée à des joueurs capables de déplacer le ballon pour "donner du plaisir" aux supporters dixit Novès, après le rugby de destruction prôné par Saint-André. L'accent a été mis aussi sur l'état d'esprit des internationaux, des "élus" en "mission" pour la Nation qui doivent avoir un comportement irréprochable.

L'homme à suivre: Virimi Vakatawa. Il est la principale attraction d'une liste qui comporte neuf autres bizuths. L'ailier d'origine fidjienne de 23 ans emportera-t-il tout sur son passage à XV comme avec l'équipe de France sur le circuit mondial à VII? Confronté à une pénurie d'ailiers "purs", Guy Novès souhaite juger sur pièces. Premier joueur sous contrat avec la Fédération à être appelé dans le XV de France, Vakatawa est un attaquant hors pair, rapide, doté d'appuis de feu et excellent dans les duels d'homme à homme. Mais un doute entoure sa capacité à s'adapter à XV, à ses exigences défensives notamment, lui qui n'y a pas joué depuis plus de deux ans (avec le Racing 92).

L'objectif. Habile, le nouveau sélectionneur Guy Novès, lors de toutes ses interventions médiatiques, s'est bien gardé de fixer un objectif en terme de résultats: il ne vient pas comme "Zorro ou avec une baguette magique" pour régler tous les maux des Bleus, et entend simplement "avoir les meilleurs résultats possible, c'est-à-dire de gagner quelques matches". "Si on en gagne un peu plus, ce sera très bien. Et si on se met en situation de conquérir quelque chose, ce sera fabuleux", a-t-il précisé. L'ancien cornac de Toulouse dit vouloir avant tout "donner du plaisir" aux supporteurs.

Equipe type: Médard - Fofana, Fickou, Danty, Vakatawa - (o) Plisson, (m) S. Bézy - Chouly (ou Y. Camara), Picamoles, Lauret - Maestri, Flanquart - Slimani, Guirado (cap.), Ben Arous

nk/dmk